Pass sanitaire : qu’est-ce que l’autotest réalisé sous supervision ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 10/08/2021 à 13:36

Obtenir le Pass sanitaire est devenu nécessaire pour réaliser de nombreuses activités du quotidien, des voyages aux spectacles, en passant par les restaurants et les bars. Un changement radical dans l’organisation des Français, en particulier la moitié qui n'est pas totalement vaccinée. Pour leur faciliter la vie, le gouvernement a donc prévu un troisième mode d’obtention du Pass sanitaire.

pass sanitaire autotest france covid
Trois types de tests de dépistage Covid-19 en France permettent d'obtenir le Pass sanitaire.

Pass sanitaire par autotest : comment l’obtenir ?

Pour obtenir le Pass sanitaire il faut : soit présenter un schéma vaccinal complet, soit présenter une preuve de guérison de la Covid-19 soit réaliser un des trois tests qui ouvrent accès au sésame. On retrouve ainsi les tests PCR et les tests antigéniques, que les Français ont l’habitude de cotoyer depuis plus d’un an désormais, mais aussi, et c’est la nouveauté, l’autotest.

Olivier Véran, ministre de la Santé, a en effet annoncé que l’autotest pourra permettre d’obtenir le Pass sanitaire, avec une condition non négligeable : il doit être réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé. Ainsi, réaliser l’autotest doit se faire en présence d’un médecin, un infirmier, un pharmacien, un dentiste, un kinésithérapeute, une sage-femme ou encore un technicien de laboratoire médical. Faute de quoi, le test ne sera pas valide.

Les seuls qui peuvent donner le QR Code faisant office de Pass sanitaire

Si cette règle peut semble une mesure de défiance envers les utilisateurs d’autotests, en réalité il y a une raison logique et simple à la nécessité de supervision : l’établissement du Pass sanitaire. Bien évidemment, qu’un professionnel soit présent permet de vérifier que le test soit bien effectué… mais il est surtout le seul habilité à confirmer, auprès de l’Assurance-maladie, le résultat du test et donc à débloquer le Pass sanitaire.

En cas de test négatif, en effet, le professionnel l’indiquera à l’administration, via la plateforme SI-DEP, laquelle enverra par SMS et par mail le lien pour obtenir le Pass sanitaire, par le biais du QR Code qu’il faudra faire scanner. Comme les Pass sanitaire liés à des tests antigéniques et PCR, le Pass sanitaire issu de l’autotest a une validité de 72 heures.

À lire aussi : Pass sanitaire : des amendes pour les fraudeurs

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.