L'outil FranceConnect suspendu à cause de piratage

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 02/09/2022 à 14:32

L'outil FranceConnect est très pratique pour s'identifier sur un service en ligne en utilisant un autre compte existant comme impots.gouv.fr. Cependant, ce service a été interrompu pour se connecter à certains sites à cause d'une série de fraudes.

France Connect Connexion
En raison de fraude, il n'est pas possible d'utiliser FranceConnect pour se connecter à certains sites administratifs.

Suspension de l'outil FranceConnect

Si vous avez l'habitude de passer par FranceConnect pour vous connecter à différents sites administratifs, sachez qu'un piratage est en cours. De ce fait, l'outil d'identification en ligne a été momentanément suspendu. Depuis le 12 août 2022, il n'est par exemple plus possible de se connecter au site de la Sécurité sociale, Ameli.fr, ou au site des impôts via FranceConnect. 

« Le compte ameli reste naturellement accessible avec son numéro de Sécurité sociale et son mot de passe », a indiqué un porte-parole de la Caisse nationale d'assurance maladie dans des propos rapportés par Libération. FranceConnect permet de se connecter rapidement avec les mêmes identifiants et mots de passe à différents sites administratifs. Mais au cours de l'été, le nombre d'attaques s'est accru. 

Des services d'identification plus sûrs

C'est la même situation pour le site des impôts. « Nous confirmons avoir suspendu l’accès à l’espace particulier sur impots.gouv via FranceConnect depuis le 4 août », a déclaré un porte-parole de la Direction générale des finances publiques. Désormais, chacun a besoin de son identifiant et de son mot de passe spécifiques au site des impôts pour y accéder, ce qui est bon à savoir alors qu'il va bientôt falloir payer sa taxe foncière. 

De son côté, la direction interministérielle du numérique (DINUM) qui accompagne les ministères dans leur transformation numérique, et qui est aux commandes de FranceConnect s'oriente vers « des services d’identification plus sécurisés » du fait des attaques qui s'intensifient. Le DINUM souhaite ainsi « empêcher les individus mal intentionnés » de voler les identifiants et mots de passe de certains utilisateurs et de « s'en servir pour accéder à des financements comme ceux de Mon Compte Formation ». 

À lire aussi Combien de temps doit-on garder ses papiers administratifs ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.