L’État va rendre les radars plus discrets d’ici à la fin de l’année

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 24/06/2022 à 10:26

Si vous aimez appuyer sur le champignon au volant, attention l’État veut rendre les radars plus discrets. Objectif : rendre les routes toujours plus sûres pour limiter les drames. 

radar, vitesse, controle, panneau
Les panneaux comme celui-ci vont se multiplier dans les prochaines semaines.

Multiplication des panneaux de signalisation

Pour continuer de traquer les chauffards de la route et la rendre plus sûre pour tous, l’État va déployer un nouveau plan dans les prochaines semaines. Actuellement dans l’hexagone, on compte 6300 panneaux de signalisation des radars. L’objectif est d’en installer 5.000 supplémentaires d’ici à la fin de l’année 2022, et même de monter à plus de 25.000 dans les années à venir. 


Alors pourquoi ? Lorsqu’un automobiliste un peu pressé tombe sur ce panneau de signalisation, il a tendance à lever le pied sur la distance indiquée. Sauf que cela ne le dissuade pas d’appuyer moins fort sur le champignon sur le reste de son trajet. Avec la multiplication de ces panneaux, l’État veut en quelque sorte noyer le poisson. En clair, plus il y aura de panneaux, plus ils deviendront banaux et moins les conducteurs feront attention. Ainsi, ceux habitués à lever le pied qu’à l’annonce de ces panneaux seront obligés d’être bien plus vigilants sous peine de se faire flasher. 
 

Des itinéraires sécurisés

L’État compte aller plus loin en créant des itinéraires sécurisés. Sur un trajet de plusieurs dizaines  kilomètres, un seul panneau indiquera la présence d’un ou plusieurs radars, sans préciser ni leur nombre ni leur emplacement. Avec cette mesure, l’objectif est de faire comprendre aux automobilistes de lever le pied durablement. 


Pour une meilleure compréhension de la vitesse autorisée, ces nouveaux panneaux indiqueront désormais si la portion est à 80 ou 90km/h par exemple. En revanche, l’État ne peut pas intervenir sur les applications qui indiquent la présence des radars comme Waze ou Coyote. 

A lire aussi : Les radars sanctionnent en majorité les petits excès de vitesse

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.