Cette nouvelle fonctionnalité de La Poste pour scanner vos courriers urgents
Dans un souci d'adaptation aux besoins actuels, La Poste annonce une nouvelle fonctionnalité pour ses facteurs : le scan des courriers urgents, ou e-lettres rouges, à domicile. Ce service sera disponible dès octobre pour tous les usagers.

Une réponse à la dématérialisation du timbre rouge
Suite à la polémique engendrée par la dématérialisation du timbre rouge, La Poste entend renforcer sa proximité avec les usagers. En effet, après avoir dématérialisé ce timbre, l'entreprise a fait face à des critiques en raison de la dépendance numérique que cela imposait aux expéditeurs. Le PDG de La Poste, lors d’une interview accordée à Ouest-France, a ainsi déclaré que les facteurs auraient la capacité de scanner les courriers urgents à domicile. Une manière pour l'entreprise de combiner modernité numérique et service de proximité.
Le fonctionnement est simple : les usagers peuvent soit prévenir le facteur lors de son passage, soit appeler le service dédié pour organiser un rendez-vous le lendemain. Par ailleurs, le coût de ce service reste abordable, à 1,49 euro, soit légèrement supérieur à l'ancien timbre rouge.
Comment le marché du courrier a évolué
Le marché du courrier a considérablement évolué au fil des années. La Poste a livré six milliards de lettres cette année contre 18 milliards en 2008, illustrant la baisse drastique de l'utilisation du courrier traditionnel. Pourtant, le PDG du groupe souligne que, bien que les gens envoient moins de courriers, ils souhaitent que les services restent inchangés.
Le prix des timbres connaîtra également une augmentation. À partir du 1er janvier 2024, une hausse de 8,3% sera appliquée sur les timbres physiques, sans toutefois toucher le coût de la e-lettre rouge. Face aux critiques entourant le e-timbre rouge, Philippe Wahl admet que la communication autour de ce service n'a pas été optimale, tout en rappelant que certains courriers, comme les lettres d'amour, ne passent sans doute pas par ce biais.
À lire également : La Poste : une révolution pour les livraisons dans les immeubles