Ce nouveau service La Poste déjà menacé de disparition

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 20/02/2023 à 15:08

La nouveauté de La Poste de cette année 2023 a déjà du plomb dans l’aile. L’e-lettre rouge qui remplace le timbre rouge ne séduit pas les usagers. Si bien que le service pourrait déjà disparaître. 

trimbre, rouge, electronique, utilisation, faible, disparition
Le timbre rouge électronique n’est utilisé que 3.500 fois par jour en ce moment.

Le timbre rouge numérique trop peu utilisé

Première alerte pour la nouveauté 2023 de La Poste. Devant la Commission des affaires économiques, le patron du groupe public Philippe Wahl dresse un premier bilan plutôt mitigé de la mise en service du timbre rouge électronique. Depuis le 1er janvier, il remplace le timbre rouge traditionnel. Le principe est simple : l’utilisateur envoie un document d’une certaine taille. Il est ensuite imprimé et livré par La Poste dès le lendemain si l’envoi est fait avant 20 heures. Avec cette nouveauté, le groupe espérait remettre au goût du jour le timbre rouge. 

Mais pour le moment, il s’agit plutôt d’un échec selon son PDG. Aujourd’hui, ce service n’est utilisé que 3.500 fois par jour. C’est peu à l’échelle de la France, mais surtout c’est trop peu qu’il soit rentable pour le groupe. Ainsi, Philippe Wahl pose un ultimatum : soit la demande augmente à 5.000 voire 10.000 envois quotidiens, soit le service sera clôturé dans les prochains mois. 

Le timbre rouge classique ne reviendra pas

En revanche, pour les plus nostalgiques, il faudra s’y faire : le timbre rouge classique pour les lettres prioritaires est rangé dans les livres d’histoire. Il ne reviendra pas indique le patron de La Poste. Pour justifier ce choix, Philippe Wahl met en avant une baisse drastique de son utilisation depuis plusieurs années. Avec l’émergence des outils de communication moderne, mais surtout des e-mails, le timbre rouge n’attire plus. 

La demande est passée de 4,25 milliards en 2008 à 275 millions en 2022. Là-aussi, trop peu pour maintenir la rentabilité du service. Le PDG du groupe laisse encore quelques semaines au timbre rouge électronique pour séduire les usagers. Faute de quoi, il rejoindra bientôt son grand frère dans les tiroirs de La Poste. 

À lire aussi Timbre fiscal : où l’acheter et à quel prix ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.