La nouvelle carte nationale d’identité se déploie sur l’ensemble du territoire

Par Quitterie Desjobert | Mis à jour le 03/08/2021 à 09:09

Elle était expérimentée depuis mars 2021 dans certains départements mais depuis le lundi 2 août 2021, la toute nouvelle carte nationale d’identité française est disponible sur l’ensemble du département. Taille, sécurité et validité voilà ce qui change avec celle qui est maintenant l’ancienne version de la carte d’identité. 
 

carte, identité, nouveau, modèle, validité
L'ancienne carte d'identité est valable jusqu'à la fin de sa période validité.

Une carte plus petite et plus sécuritaire

Après le permis de conduire en 2013, c’est au tour de la carte d’identité nationale de se refaire une beauté et de changer de format. Depuis le lundi 2 août 2021, la nouvelle carte d’identité est disponible sur l’ensemble du territoire français. Elle était expérimentée depuis le mois de mars 2021 dans certains départements comme l’Oise, la Seine-Maritime ou encore la Réunion. 

Dans un Tweet, la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa se réjouit du lancement de cette nouvelle carte d’identité avec « plus sécurité et d’un format plus pratique », dont « 500.000 exemplaires ont déjà été produits depuis le 15 mars ». En effet, cette nouvelle carte fait la taille d’une carte de crédit, ce qui la rend plus pratique à ranger et à transporter mais elle est aussi beaucoup plus sécuritaire. 

Une carte d’identité biométrique

Ainsi, la puce présente dans la nouvelle carte renferme des informations précieuses, l’ensemble de celles marquées sur la carte mais tout comme pour le passeport, les données biométriques de son propriétaire. Le gouvernement précise également qu’elle « est équipée d'un cachet électronique visuel (CEV) signé par l’État, qui permet une lecture automatique et reprend les données inscrites sur la carte, ce qui permettra de détecter rapidement une éventuelle fraude si ces données ont été modifiées. »

Si votre carte d’identité actuelle est encore valable pour quelques années, pas de panique, elle restera valable en France jusqu’à la fin de sa période de validité mais à compter du mois d’août 2031, il ne sera plus possible de voyager en Europe avec. Autre petit changement au niveau de la validité, pour se plier au règlement européen, la validité de la carte d’identité est à nouveau baissée à 10 ans. 

À lire aussi : Vos papiers d’identité bientôt centralisés sur votre téléphone

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.