Ces chèques ne sont pas émis par la Banque de France

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 22/02/2023 à 15:35

Particuliers et entreprises, méfiez-vous. De faux chèques, rédigés sur papier libre, sont actuellement en circulation. La Banque de France, qui apparaît comme banque de l'émetteur, a publié un communiqué pour lancer l'alerte.

chèque arnaque
La Banque de France met en garde contre l'utilisation de faux chèques.

De faux chèques rédigés sur papier libre

Bien que moins courante, la rédaction d'un chèque sur papier libre est autorisée par la législation. Mais certains en profitent pour inscrire le nom de la Banque de France comme établissement bancaire et rédiger ainsi de faux chèques. Ils ne sont pourtant pas domiciliés à la Banque de France puisque les particuliers ne peuvent plus détenir de compte auprès de l'institution depuis 2021. De nombreux particuliers et entreprises n'étant pas au courant, les escrocs parviennent ainsi à frauder.  

Les chèques n'ont pas pu être encaissés par l'institution étant qualifiés de faux ou en raison du défaut d'existence du compte. « Notre institution a été amenée à rejeter, dans les systèmes d'échanges interbancaires, plusieurs formules établies sur papier libre au motif « faux chèque » pour coordonnées erronées, en raison du défaut d'existence du compte », peut-on lire dans le communiqué

Ne pas accepter de tels chèques

Pour éviter toute déconvenue, la Banque de France recommande aux professionnels (fournisseurs d'eau, de gaz, d'électricité, propriétaires de biens loués) mais aussi aux collectivités de refuser ce type de chèques.

Pour le moment, le nombre de ces faux chèques n'est pas connu. « Nous n'avons pas d'informations exhaustives, nous n'avons connaissance que d'un nombre limité de chèques émis courant 2022. Il est possible que d'autres chèques aient été émis dont nous n'avons pas connaissance à ce stade », a précisé la Banque de France aux Echos. Les chèques refusés par la Banque de France étaient destinés aux paiements d'impôts et de primes d'assurance. 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.