Inflation : la majorité des Français restreignent leur budget

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 10/11/2022 à 09:53

Dans ce contexte inflationniste, les Français doivent faire des restrictions. D'ailleurs 85% d'entre eux affirment se priver du fait de la hausse des prix. 

Pouvoir d'achat
85% des Français disent se serrer la ceinture.

Un pouvoir d'achat en berne

Du fait de la hausse des prix, de plus en plus de Français disent renoncer à certains achats afin de réduire leurs dépenses. Selon une enquête Elabe pour BFMTV, 73% des Français pensent avoir perdu du pouvoir d'achat, soit +16 points en un an. 

Tous les Français semblent impactés par la hausse des prix dont 76% des cadres et professions intermédiaires (soit une hausse de 22 points), 73% des employés et ouvriers (+19 points), 67% des moins de 35 ans (+25 points) et 73% des 65 ans et plus (+10 points). 

85% des Français se serrent la ceinture

D'après l'enquête relayée par BFMTV, 85% des participants ont affirmé devoir se serrer la ceinture. Parmi les personnes interrogées, 30% ont dû faire beaucoup de restrictions et 55% un peu. De nombreux Français restreignent leurs dépenses, c'est le cas pour 79% des cadres et 91% des catégories populaires. 

Les Français renoncent en priorité au shopping pour 51% d'entre eux, au restaurant et cinéma pour 51% également, soit une hausse de 19 points en un an, aux vacances (48%), à l'achat de certains produits (39%) et à chauffer convenablement leur logement (37%). Malheureusement, de plus en plus de Français affirment aussi renoncer aux dépenses essentielles comme certains produits alimentaires (39%). 

À lire aussi Comment gérer son budget quand on a des revenus variables ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.