Une voiture rendue inutilisable si vous ne payez pas le loyer ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 02/03/2023 à 13:03

Les applications de la conduite autonome sont nombreuses. Bus, navettes, camions… et bien évidemment les voitures. Des possibilités quasiment infinies qui pourraient rapidement devenir dignes d’un film dystopique d’Hollywood. En tout cas si on en croit le brevet déposé par le constructeur américain Ford en février 2023.

paiement loyer voiture ford
Des voitures qui rentrent toutes seules chez le concessionnaire ? Ford y pense.

Si vous ne payez pas le loyer, cette voiture sera rendue inutilisable

Bien que Ford ait mis en pause le développement de la voiture autonome au sein de ses équipes, le constructeur semble continuer de s’y intéresser. Pour preuve, un brevet publié le 23 février 2023 qui prévoit des sanctions pour les acheteurs qui ne paieraient pas les loyers de leur location longue durée. Et par sanctions, le groupe entend rendre la voiture inutilisable.

En cas d’absence de paiement, la réponse serait graduée. En premier lieu, un simple message d’alerte annonçant que le paiement n’a pas été effectué. Mais si le propriétaire n’agit pas, alors Ford prévoit, si on en croit ce brevet, la possibilité de débrancher certaines fonctionnalités. Les moins importantes tout d’abord : le GPS, la radio ou encore le régulateur de vitesse. Et, à partir de là, ça empire.

La voiture pourrait se rendre seule dans un lieu prédéfini

Le constructeur estime ensuite possible commencer à débrancher certaines aides à la conduite non-nécessaires, puis rendre définitivement la voiture inutilisable. Comment ? Soit en bloquant l’accès au véhicule en bloquant les portes, soit en désactivant le moteur, les freins ou encore l’accélérateur.

Mais une autre option prévue par Ford, pour les voitures disposant de la conduite 100% autonome (qui n’existe pas encore) serait celle de la faire se déplacer. La voiture se rendrait alors toute seule dans un lieu prédéfini, comme un garage, chez une société de recouvrement ou tout simplement chez le concessionnaire.

Le brevet n’a pas été accordé à ce jour, malgré un dépôt en août 2021 et une publication le 23 février 2023. Et il n’y a pas de doutes que de telles mesures pourraient contrevenir à certains droits des consommateurs...

À lire aussi Rentabiliser sa voiture : 5 solutions gagnantes

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.