Besoin d’une place de parking pour votre déménagement : comment faire ?

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 09/06/2023 à 12:45
Partager

Lors d’un déménagement, selon votre nouveau lieu de vie, il peut être nécessaire d’avoir une place de parking attitrée pour stationner votre camion. Comment faire pour déménager dans les meilleures conditions ? Suivez le guide.

Pourquoi demander une autorisation de stationnement pour un déménagement ?

Dans le cadre d’un déménagement, vous pouvez avoir besoin d’un accès simple et rapide à votre nouveau logement. Or, cela n’est pas toujours possible, notamment si l’entrée de votre logement se trouve en plein milieu d’une rue.

Pour occuper de manière privative la voie publique de manière temporaire (le temps de charger ou décharger votre camion), vous aurez besoin de faire une demande d’autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public.

Cela va vous permettre de stationner sur des emplacements réservés en privatisant une ou plusieurs places de manière temporaire. Cette demande peut aussi permettre de modifier durant quelques heures la circulation (fermeture d’une rue, circulation à sens unique, etc.).

En clair, l’objectif de la demande d’autorisation de stationnement est double :

  • déménager dans les meilleures conditions et accéder rapidement au logement ;
  • sécuriser la circulation dans la rue.

Comment faire une demande de stationnement pour déménager ?

Si vous avez besoin d’une place privative pour votre camion de déménagement, c’est aux services municipaux en charge de la voirie que vous devez vous adresser.

Dans certaines grandes communes, un service dédié au stationnement existe, c’est lui que vous devrez contacter. À Paris, c’est au commissariat de police de votre arrondissement que vous devrez faire votre demande.

Différentes solutions vous sont offertes pour effectuer votre demande :

  • en ligne ;
  • par courrier postal ;
  • directement au guichet de votre service communal.

Pour votre demande, vous devez remplir un formulaire Cerfa n°14023*01 et indiquer la date et les horaires concernés par votre demande ainsi que les caractéristiques du camion (ou les coordonnées de l’entreprise de déménagement le cas échéant). Un justificatif de domicile peut également être demandé.

Cette demande d’AOT doit être faite au moins 15 jours avant la date souhaitée. Toutefois, les délais étant plus longs dans certaines communes, votre demande pourra être effectuée bien en amont pour vous assurer de bien avoir une place disponible devant votre logement.

Sans réponse sous 2 mois, cela signifie que votre demande n’est pas acceptée. Dans le cas contraire, la mairie vous délivre un arrêté temporaire de stationnement.

Les cas de refus d’une demande temporaire de stationnement

Dans certains cas, il est possible que la mairie refuse votre demande. Ce sera le cas si votre stationnement est gênant, par exemple sur une place accueillant un marché.

Notez par ailleurs que toute demande sera refusée si vous avez besoin de stationner sur un emplacement dédié au transport de fonds ou aux services publics.

Demande d’AOT : est-ce gratuit ?

Cela va dépendre de l’endroit où vous souhaitez stationner votre camion de déménagement. Si certaines places sont effectivement gratuites, d’autres restent payantes. Toutefois, cette demande peut vous permettre d’obtenir un tarif préférentiel.

Ne manquez pas notre guide et nos astuces pour un déménagement sans stress.

Quand l’autorisation de stationnement pour un déménagement n’est pas utile ?

Pour votre déménagement, il ne sera pas utile de faire une demande d’autorisation de stationnement temporaire si votre véhicule est de petite taille ou si le camion n’empiète pas sur le domaine public.

De même, dès lors que vous réglez les frais de stationnement, comme pour tout véhicule, si vous n’excédez pas un certain nombre d’heures, cette demande n’est pas indispensable.

Article précédent Consommateur : 10 droits fondamentaux
Article suivant Indice de réparabilité : plus d’un établissement sur deux épinglé
Plus de guides droits des consommateurs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.