Elite Influence : une arnaque pour ceux qui veulent devenir influenceurs

Par Quitterie Desjobert | Mis à jour le 06/11/2020 à 15:04

Face à la montée grandissante du nombre d’influenceurs sur les réseaux sociaux comme Instagram, des agences ont fleuri pour proposer leurs services afin de faire de ceux qui le souhaitent les influenceurs de demain. Mais attention aux arnaques.

micro-influenceur, influenceur, téléréalité, agence, arnaque, Elite Influence
L'agence fait payer son service 24,90 euros par mois.

L’agence d’influenceurs serait en réalité une arnaque

Sur les réseaux sociaux, les publicités faites par certaines stars de téléréalité pour vanter l’agence Elite Influence se sont multipliées. Parmi elles, celle du couple de stars de la téléréalité Hilona et Julien Bert. Les deux influenceurs ont présenté à leur communauté l’agence Elite Rencontre comme étant une super agence pour se lancer dans la sphère de la micro-influence. 

« Avec Élite Influence, tu n’as pas besoin d’avoir des millions de followers pour faire le métier d’influenceur. Même avec 1.000 abonnés, ils te mettent à disposition un agent et tes vues, tu les transformes en argent. » peut-on entendre dans la vidéo promotionnelle faite par le couple sur le compte Snapchat d’Hilona. Il semblerait cependant que cette agence ne soit simplement qu’une nouvelle arnaque, comme l'a démontré l’ancienne blogueuse mode Capucine Piot via son compte Twitter.

La micro-sphère de l’influence, une bulle de publicité

Dans les différentes vidéos promotionnelles, l’agence promet que chaque client pourra avoir un agent sans pour autant préciser que le service était payant. Capucine Piot explique qu’il lui a fallu décortiquer les conditions générales de vente de l’agence Elite Influence pour découvrir que le service d’agent était payant et coûtait 24,90 € par mois. Une arnaque selon la blogueuse mais également selon Stéphane Bouillet, fondateur d’Influence4You qui considère qu’une agence sérieuse ne demande pas d’argent « En aucun cas nous ne demandons de l’argent à ces derniers ni ne garantissons le fait qu'une marque veuille collaborer avec eux. C’est d’ailleurs la première fois que j’entends parler de cette agence. » 

La micro-sphère de l’influence connaît un grand nombre de scandales dus à la promotion d’arnaques ou de drop shipping par certains influenceurs, notamment les stars de téléréalité. Le drop shipping consiste à vendre très cher des articles bas de gamme par le biais des influenceurs et de leurs codes promo avantageux pour faire croire qu’il s’agit d’une bonne affaire.

À lire aussi Ces profils qu'on croise toujours sur Vinted

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.