Cybersécurité : attention à ces sites malveillants !

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 26/07/2022 à 11:48

Les experts en cybersécurité appellent à la vigilance. Un anonyme vient de déposer plusieurs centaines de noms de domaines se terminant par .fr. Sauf qu’il s’agit de sites bien connus des Français, à quelques fautes près. 

site, internet, fraude, vigilance
94 noms de domaines avaient déjà été utilisés pour des attaques par le passé.

967 noms de domaines

Une nouvelle alerte des experts de la sécurité sur le net. Sur l’entreprise de dépôts allemande Key-Systems, un individu vient de déposer des centaines de noms de domaines se terminant par .fr. Il s’agit de marques ou d’institutions bien connues. Les spécialistes ont de gros doutes sur le bien-fondé de leurs créations. On retrouve par exemple : Polelemploi.fr ou encore villedepariis.fr ou encore elyses.fr. Un utilisateur, un peu trop pressé, pourrait cliquer par mégarde sur ce site malveillant. 

Dans le langage de la cybersécurité on appelle ça du « typosquattage ». Le ou les personnes à l’origine de ces fausses adresses jouent sur les fautes de frappe des usagers pour les amener sur des sites frauduleux. 
 

Surtout passez votre chemin

Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce dépôt massif de noms de domaines est tout à fait légal. La pratique devient illégale lorsque la personne à l’origine les utilise à des fins malveillantes. Des contrôles sont en cours, en cas d’absence de justification, les sites seront fermés dans un délai d’un mois. Mais pour le moment, impossible d’identifier cette personne. La seule information qui est connue : l’individu a dépensé la modique somme de 6800 euros pour les frais d’enregistrement. 

D’ici la fin de la procédure, un conseil : évitez de vous y aventurer. Mais surtout ne communiquez jamais votre adresse mail ou des informations personnelles. Elles pourraient être utilisées pour des campagnes de fishing ou d’hameçonnage. Selon des spécialistes, plusieurs noms de domaines ont déjà été utilisés par le passé pour mener des attaques. Soyez donc vigilants ! 

À lire aussi 3 astuces pour économiser sur sa box Internet

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.