Cyberattaque : votre passeport a-t-il été piraté ?
Une cyberattaque d'envergure a frappé l'agence de voyages « Voyageurs du monde ». Des pirates redoutables se sont infiltrés et ont jeté leur dévolu sur des données sensibles, peut-être même votre passeport...

Des milliers de passeport volés lors d'une cyberattaque
Le 16 mai 2023, l'agence de voyages « Voyageurs du monde » a dû faire face à une vaste cyberattaque. Selon Franceinfo, elle aurait été piratée par des hackers du groupe « Lockbit ». Ces derniers ont réclamé une rançon qui leur a été refusée.
Leur chantage n'ayant pas fonctionné, les pirates sont passés à l'étape suivante. Dans un mail adressé aux clients, le PDG de l'agence de voyages a expliqué le 1er juin 2023 que les « données de passeports relatives à des voyages collectifs ont été publiées par les pirates ». Près de « 10.000 passeports et des tonnes de données confidentielles » rapportent nos confrères.
Les passeports dérobés par les pirates sont essentiellement français
Les passeports et les pièces d'identité qui sont concernés par cette cyberattaque appartiennent essentiellement à des clients français. Certaines de ces données auraient déjà été achetées. Elles permettraient de réaliser diverses escroqueries liées à l'usurpation d'identité.
Lundi 5 juin, le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête pour « extorsion en bande organisée », « association de malfaiteurs en vue de commettre un crime ou un délit puni de cinq ans d'emprisonnement », « accès et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données (Stad) », « entrave au fonctionnement d'un Stad ». Si vous avez fait appel à « Voyageurs du monde », méfiance donc ! Par ailleurs, l'agence de voyage assure, par l'intermédiaire de son PDG, que « les pirates ne possèdent a priori aucune autre information sensible ». Elle aurait repris l'essentiel de ses activités et renforcé « la sécurité de ses systèmes afin d'éviter de nouveaux incidents de ce type ».
À lire aussi : 8 sites pour trouver vos compagnons de voyage