Cambriolages : quelle est la commune la plus touchée de France ?
En 2022, la France a connu une vague préoccupante de cambriolages, touchant particulièrement certaines communes. Parmi elles, Tournefeuille, une ville de la banlieue toulousaine, s'est distinguée malheureusement par un nombre record de cambriolages par habitant. Les responsables ont pris des mesures.

Les cambriolages en France en hausse en 2022
En 2022, la France a été confrontée à une augmentation significative des cambriolages. Des villes comme Aix-en-Provence, Lyon et Bordeaux ont vu leurs taux de cambriolages grimper, avec des chiffres particulièrement alarmants. À Lyon, soulignait en mars 2023 Le Figaro, la hausse a été de 37,7 % sur un an, avec pas moins de 3.422 cambriolages recensés sur l’année. Mais c’est Aix-en-Provence, sans tenir compte de la densité de population, est devenue la ville la plus cambriolée du pays.
Mais rapporté au nombre d’habitants, le nombre de cambriolages n’a pas été le plus élevé dans une grande ville française. Au contraire : Tournefeuille, avec 356 cambriolages pour environ 27.000 habitants, a enregistré le taux le plus élevé de cambriolages par habitant en 2022. Cette augmentation a poussé les résidents à renforcer la sécurité de leurs domiciles avec des dispositifs tels que des caméras de surveillance et des fenêtres anti-intrusion.
Le Top 5 des villes les plus touchées par les cambriolages
Si Tournefeuille obtient un record dont elle se serait bien passée, elle est loin d’être la seule touchée par des cambriolages en masse. Villenave-d'Ornon en Gironde, Carcassonne dans l’Aude, Rezé en Loire-Atlantique et Martigues dans les Bouches-du-Rhône complètent le Top 5 des villes avec le plus de cambriolages par habitant.
Face à cette hausse, révèle BFMTV, les autorités de Tournefeuille ont réagi en embauchant deux policiers municipaux supplémentaires et en installant de nouvelles caméras de vidéosurveillance. Mais est-ce suffisant ? « Nous sommes 30.000 habitants et nous ne disposons que de huit policiers municipaux quand la moyenne de France est de plus cinq policiers municipaux pour 10.000 habitants. Pour être dans la moyenne de la France, il faudrait avoir seize policiers municipaux à Tournefeuille », souligne Laurent Soullié, élu d’opposition du conseil municipal de Tournefeuille.
À lire aussi : L'alarme sans fil pour protéger son logement sans contraintes