Arnaque : ces automobilistes qui dénoncent des inconnus pour leurs PV

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 14/06/2021 à 10:02

Recevoir une amende, PV pour les intimes, n’est jamais agréable… mais c’est la punition pour ne pas avoir respecté le Code de la route, que ce soit en termes de vitesse, priorité, stop… Certains petits malins ont néanmoins trouvé une parade pour ne pas payer l’amende et, surtout, ne pas perdre de points sur leur permis. Du moins, c’est ce qu’ils pensaient.

dénonciation voiture amende conducteur
Dénoncer des tiers à tort comme ayant commis une infraction peut coûter cher.

Des conducteurs dénoncés… par ceux qui ont commis l’infraction

S’il est plus que compliqué de se faire passer pour un autre lorsque le gendarme ou le policier vous demande vos papiers directement par la fenêtre du véhicule, sur Internet c’est beaucoup plus simple. Ainsi, selon les informations de Midi Libre, des automobilistes ayant reçu un PV par Internet, envoyé par exemple lorsque la voiture s’est fait flasher par un radar automatique, pensaient pouvoir dénoncer des tiers en déclarant sur le site de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antal) que ce n’étaient pas eux au volant.

Pour ce faire, il suffit d’avoir une copie du permis de conduire d’une autre personne et de remplir les données demandées pour l’identification de l’auteur de l’infraction. Or, comme le souligne Midi Libre, sur Internet il est facile de trouver des sites bien peu scrupuleux qui, moyennant finances, vendent des documents de ce type. Des sites illégaux, bien évidemment, et des documents volés.

Une magouille... qui coûte cher et ne marche pas

Le problème ? Toute infraction peut être contestée… et c’est ce que ne manqueront pas de faire les conducteurs injustement accusés. C’est ainsi que, raconte Midi Libre, deux Montpelliéraines se sont retrouvées au tribunal. Après un excès de vitesse, elles avaient déclaré que deux Italiens, habitant en région parisienne, étaient au volant de leur véhicule. Lorsque ces derniers ont contesté, les premières n’ont pas su s’expliquer.

La sanction est lourde : outre payer l’amende et perdre les points sur le permis, elles ont écopé de 3.000 € et 2.400 € d’amende… et des poursuites pour « escroquerie au jugement » pourraient être lancées contre elles. Et en plus elles ont payé pour les copies des documents !

À lire aussi Comment contester un PV de radar automatique ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.