Après 46 défaites à l’Euromillions, il attaque la FDJ en justice

Par Quitterie Desjobert | Mis à jour le 21/07/2021 à 16:42

Un joueur a assigné la Française des Jeux devant la justice pour perte de chance et inégalité de traitement entre les participants. Ce dernier estimait que l’attribution des codes My Millions de l’Euromillions variait en fonction du profil du joueur. 

Euromillions, fdj, justice, chance, My Million
Le joueur a été débouté de sa demande par la justice.

46 défaites à l’Euromillions

Après avoir repéré une particularité dans le processus attribuant le code My Million du jeu Euromillions, un joueur attaque la Française des Jeux (FDJ) pour perte de chance et inégalité de traitement entre les participants, réclamant au passage 4,6 millions d’euros de dommages-intérêts. En effet, en observant les codes My Million qui lui étaient attribués 46 fois d’affilée, le joueur a remarqué une redondance.

En effet, le code My Million est une suite aléatoire de deux lettres comprises en AA et ZZ puis de sept numéros. Maître Escande détaille ainsi la trouvaille de son client : « Mon client a remarqué que lorsqu’il jouait des combinaisons, on lui attribuait systématiquement un code My Million situé dans l'intervalle VV et ZZ ». Pour ceux remplissant manuellement leur grille, les lettres étaient comprises entre AA et VV. Une distinction qui aux yeux du plaignant crée une inégalité de chance. 

Une distinction prévue dans le règlement

La FDJ justifie cette distinction par l’économie de papier : « la présentation des codes répond à des nécessités techniques d'affichage et d’impression sur les reçus de jeu ». Pour ce qui est de l’inégalité des chances, la FDJ rappelle que cette distinction est mentionnée dans le règlement et que de plus, le code My Million gagnant est tiré parmi ceux ayant été attribués. Ce qui rend le problème de la distinction inexistant. 

La justice a fait le choix de débouter le plaignant une première fois en 2017 puis en appel en juin 2021. Il a d’ailleurs été condamné à verser 3.000 € de dommages-intérêts à la Française des jeux pour procédures abusives et devra également s’acquitter de 7.500 euros de frais de justice.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.