Technologie : le « chargeur universel » bientôt obligatoire dans l’UE ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 17/08/2021 à 09:23

Lorsqu’on se trouve avec une batterie de smartphone à plat et qu’on n’est pas chez soi, trouver un chargeur peut devenir compliqué. Du moins, surtout pour les utilisateurs d’Apple qui, contrairement aux smartphones Android, ne disposent que d’un port de charge propriétaire de la marque à la Pomme : le Lightning. Une différence que l’Union européenne aimerait bien supprimer et contre laquelle elle se bat depuis des années.

USB-C port chargeur lightning
L'USBC-C pourrait devenir le chargeur universel de l'Union européenne.

L’USB-C : bientôt chargeur universel dans l’Union européenne ?

C’est un dossier qui est dans les cartons de l’Union européenne depuis plusieurs années : en 2014, la Commission européenne visait à une harmonisation des chargeurs des appareils électroniques, tout particulièrement les smartphones, sous 3 ans. Mais en 2021 encore, les nouveaux smartphones sur le marché disposent essentiellement de trois ports de recharge : le vieil USB micro-B, le nouveau USB-C et le Lightning.

Or, si les smartphones Android ont tendance à adopter l’USB-C à mesure que les nouveaux modèles sortent, Apple continue d’imposer, à ses utilisateurs, le port Lightning, dont il est propriétaire exclusif. Malheureusement pour la marque à la Pomme, Apple est loin de représenter la part majoritaire du marché des smartphones en Europe ou dans le monde. L’Union européenne aimerait donc faire de l’USB-C le port universel, pour que tous les appareils puissent être rechargés par les mêmes chargeurs (hors charge rapide, qui nécessite une compatibilité spécifique entre le chargeur et le smartphone d’une même marque).

Un projet de loi en septembre 2021 ?

Si l’Union européenne espérait que les constructeurs harmonisent d’eux-mêmes les ports de recharge des appareils électroniques (smartphones, tablettes, etc.)… ce ne fut pas le cas. Selon les informations d’Euractiv, la Commission européenne pourrait donc tenter de forcer la main.

Une source proche du dossier aurait déclaré qu’une nouvelle réglementation européenne à ce sujet pourrait être présentée dès septembre 2021, visant à faire de l’USB-C le chargeur universel pour l’ensemble des 27 pays membres de l’UE. De quoi présenter le risque, pour les utilisateurs d’Apple, de devoir racheter un chargeur dans les années à venir : si la réglementation est adoptée, la firme de Cupertino n’aura d’autre choix que d’intégrer l’USB-C à ses appareils, rendant caducs les chargeurs Lightning en circulation.

À lire aussi : Seriez-vous prêts à vivre une journée entière sans smartphone ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.