Trottinettes électriques : désormais limitées à 10 km/h à Paris

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 15/11/2021 à 14:54

À Paris, il n'est plus possible de rouler à n'importe quelle vitesse en trottinette électrique. Dans près de 700 zones, la vitesse est passée de 25 à 10km/h.

Trottinettes électriques
Les utilisateurs ne pourront pas rouler à plus de 10km/h sur leur trottinette électrique.

Une vitesse limitée à 10km/h

Les trottinettes électriques ont séduit de nombreux citadins leur permettant de se déplacer à leur gré dans la capitale et les grandes villes tout en évitant les embouteillages. Seulement, ces utilisateurs se retrouvent directement sur les troittoirs avec les piétons causant parfois des accidents. 

C'est pourquoi les trois principaux opérateurs des trottinettes électriques à Paris ont pris la décision de limiter leur vitesse à 10km/h dans près de 700 zones. Cette dernière prendra effet ce lundi 15 novembre 2021. Cela comprend principalement les parvis de mairie, les parcs et jardins, les rues à proximité des écoles mais aussi les rues piétonnes. 

Réduire les accidents

Rouler à 10km/h devrait permettre de réduire considérablement le nombre d'accidents dans la capitale. « Les acteurs de la mobilité partagée à Paris œuvrent pour promouvoir une ville durable, apaisée et partagée. Cela passe par une amélioration de tous les jours, mais aussi une cohabitation entre les différents modes de déplacement », ont indiqué les opérateurs Lime, Dott et Tier dans un communiqué.

Côté usager, la déception est grande. Pour eux, autant marcher : « Nous ne serons pas beaucoup plus rapides qu'un piéton », affirme un utilisateur interrogé par LCI. « Cela pourrait me freiner dans mon utilisation de la trottinette », indique un autre.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.