-- visiteurs en ligne

Les conseils pour bien choisir son notaire

Par le 30 mars 2013 | 3 902 Vues
Quel notaire ?

Quel notaire ?

Etant donné l'importance du rôle qu'il aura à jouer dans notre vie, on ne choisit pas le premier notaire venu. Celui-ci doit posséder un certain nombre de qualités et compétences.

Diplomatie

Cette qualité est très importante chez un notaire. En effet, votre notaire doit être un fin diplomate afin de pouvoir affronter toutes les situations dans lesquelles vous vous trouverez, et que vous lui soumettrez. En somme, il doit être un bon médiateur, un bon négociateur.

Pédagogie

Votre notaire doit avoir la capacité de vous éclaircir avec des mots simples sur tous les éléments relatifs aux dossiers que vous lui soumettrez ; que ce soit un divorce, une succession ou une vente.

Discrétion

Il doit savoir tenir sa langue et respecter le secret professionnel en s'abstenant de divulguer des informations contenues dans l'affaire que vous lui soumettez.

• Etre un homme de confiance

Il doit exister un véritable lien de confiance, entre vous et votre notaire. En effet, étant donné qu'il sera en possession et donc au courant de vos affaires personnelles, votre notaire doit être un homme de confiance avec un code de l'honneur irréprochable.

• Compétence

Tous les notaires ont une spécialité dans laquelle ils excellent. Préférez en conséquence une étude qui vous parait la plus compétente par rapport au dossier à lui soumettre (famille, entreprise, immobilier?).

• Expérience

Doivent également être pris en compte dans votre choix, l'expérience professionnelle dans le domaine pour lequel vous sollicitez les services du notaire, sa formation, sa compétence, la nature et le nombre de dossiers déjà traités.


• Autres atouts d'un bon notaire

Le notaire doit pouvoir refuser de se charger du cas qui lui est soumis, s'il considère ne pas être qualifié ou si le dossier touche ses convictions. Il doit adopter le même comportement s'il ne dispose pas d'assez de temps pour se consacrer à l'affaire que vous lui soumettez ou s'il y a risque de conflit d'intérêts.
En somme, le notaire peut refuser de s'occuper d'un dossier ou de s'en décharger s'il lui a consacré un certain temps.

0
PARTAGE
< Chapitre PrécédentLes questions à se poser
Chapitre Suivant >Peut-on changer de notaire ?

A voir aussi

Les conseils pour bien choisir l'assurance scolaire
Les conseils pour bien choisir un avocat
Les conseils pour bien choisir son assurance voyage
Les conseils pour bien choisir sa complémentaire retraite
Les conseils pour bien choisir son assurance habitation
Les conseils pour bien choisir son assurance voiture
le 02/07/2014 à 10:35

J ai prêté de l argent contre une reconnaissance de dette , la date est arrivée a expiration, je n ai plus de nouvelles de la personne, de plus elle vit en Thaïlande, quel recours puis je prétendre. D autre part je suis divorcée depuis plus d un an mon mari ne veut pas appliquer le partage des biens, si un notaire peut me répondre, ou quelqu un qui sache m aider, merci

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
Editer
Supprimer
Réagissez à cet article
Commenter