Ici, ça fourmille d'idées qui rapportent !
Finances et Droits
Droits

hébergement titre gratuit, CAF

Répondre Options de conversation
  • Marquer comme nouveau (non lu)
  • Suivre cette discussion
  • S'abonner au fil RSS
  • Imprimer
plume10

Message 1 sur 7
le 06/03/2013 à 22:00

hébergement titre gratuit, CAF

Bonjour,

Mon copain a signé le bail de notre appartement il y a une semaine, je déménage pour le rejoindre. Sur le bail il n'y a que le nom de mon copain. Je veux me déclarer "héberger à titre gratuit" chez lui, et lui donner les sous du loyer en liquide.

1) Risque t'on de se faire prendre par la caf ?
2) Je peux mettre mon nom sur la boîte aux lettres ?
3: Qu'est ce que ça change au niveau des impôts ?

groshibou

Message 2 sur 7
le 07/03/2013 à 09:11

Re : hébergement titre gratuit, CAF

bonjour
je ne sais pas si ça peut te servir , mais,,, voilà ce que nous avons fait
ma fille est venue habiter chez moi, suite à ,,,,, enfin bon,,,, le temps de se reconstruire,,, donc
je l'ai hébergée a titre gratuit , elle a fait sa déclaration de domicile dans la commune et évidemment son nom sur la boite à lettre
et pour le reste elle à voulu participer aux charges de la vie de tous les jours donc on s'est arrangées entre nous, et voilà
je pense donc que ça peut se faire
aujourd'hui elle a une maison et est repartie de ses propres ailes
mais renseigne toi mieux car tu sais la caf fait souvent des controles.
je te souhaite bon vent en espérant t'avoir un peu aidée

ATTILA1ER

Message 3 sur 7
le 08/03/2013 à 14:54

Bonjour,
pour la caf si ton copain a droit aux apl tes revenus seront pris en compte et celà peut lui faire baisser ses apl. tu paux faire une estimation sur le site de la caf pour savoir.
pour les impôts tes revenus seront pris en compte pour le calcul de la taxe d'habitation de ton copain mais pas pour cette année celle ci étant calculée au vue de la situation au 1er Janvier 2013.
pour l'impôt sur le revenu celà ne change rien du tout.

j'éspère t'avoir un peu aidée

ssoolj

Message 4 sur 7
le 28/03/2013 à 13:44

si tu n'as aucun revenu et que tu es hébergée à titre gratuit tu peux même aller demander une aide au conseil général soit ponctuelle(bon alimentaire) soit mensuelle du style RSA , pour le courrier indiquer Mme X chez Mr Y ou Mr Y pour Mme X c'est ce que j'ai fait pour un jeune que j'hébergeait gratuitement, le reste c'est entre vous.
Mais il faut toujours bien se renseigner les choses évoluent tellement vite maintenant, les assistantes sociales sont là pour te guider elles peuvent t'aider répondre aux questions sans juger.

Grego13

Message 5 sur 7
le 28/03/2013 à 14:14

ghis78

Message 6 sur 7
le 05/04/2013 à 13:48

Bonjour
Il faut faire très attention car je me suis trouvée dans la même situation et j'ai eu un contrôle de la CAF. Je touchais le RSA + une pension alimentaire de mon ex. Etant hébergée à titre gracieux ne marche pas quant la personne chez qui vous vivez a des revenus, de plus ça lui fait monter d'une tranche ou + pour les impôts locaux et normalement vous êtes considérés comme étant "concubins". Enfin bref, je n'ai plus de RSA pourtant avec un enfant à charge et mon ami divorcé ayant 2 enfants (donc 2 pensions alimentaires), la CAF prend en compte les revenus du "FOYER" donc les revenus de votre ami aussi. En espérant d'avoir aidée ! Cordialement

asnoberg

Message 7 sur 7
le 25/03/2014 à 18:14

BONJOUR"" je vie actuellment seul dans un F2 au RSA ET JE touche 250e d'APL je voudrer heberger m'a copine quelque temps avec s'est 3 qui est au RSA le temps qu'elle trouve un logement"
est-je droit est!
et' est se que je vais perdre mais apl rsa
merci

Répondre au sujet