plan oour fabriquer un meuble en bois
Tu es ici : Radins.com > Forum > Bricolage et déco radins > plan oour fabriquer un meuble en bois Proposer : un plan
1 2
bonjour
je souhaite fabriquer une table basse en bois et ovale je ne trouve pas de plan
ou pourrai je me procurer un plan facile ?
merci
je souhaite fabriquer une table basse en bois et ovale je ne trouve pas de plan
ou pourrai je me procurer un plan facile ?
merci
Répondre à ce sujet
Sponsors
bonjour
bien fais les plans pour une table basse rectangulaire et découpe un plateau ovale, les tables basses ovales rondes ou rectangulaires ne se différencient que par la découpe du plateau
bien fais les plans pour une table basse rectangulaire et découpe un plateau ovale, les tables basses ovales rondes ou rectangulaires ne se différencient que par la découpe du plateau
on reconnaît les bricolos, hein ?
Bienvenue parmi les fouimis
(malheureusement je n'ai pas de quoi t'aider, je ne suis pas douée en bricolage mais je ne doute pas que tu trouveras )
en mp :
comment tracer un ovale avec un compas !
pour avoir un compas a la bonne taille, prendre un bout de ficelle , une punaise et un crayon !
comment tracer un ovale avec un compas !
pour avoir un compas a la bonne taille, prendre un bout de ficelle , une punaise et un crayon !
pour tracer un bel ovale : http://serge.mehl.free.fr/anx/ovale.html
Voici peut-être 1 idée pour bricoleur confirmé...
Message modifié par papy le 25/01/2012 à 12:05
je ne savais pas ! dommage car c'est très pratique !
j'ai laissé le tien exceptionnellement , car rien vers de la vente ou autre et en aucun cas un officiel
oui je comprends, c'est bien compris ! moi c'était juste pour aider !
merci de ta compréhension
merci de ta compréhension
c'est très souvent pour aider mais parfois en croyant bien faire certain(e)s mettent des liens pas pour ici donc pas de lien en général , ça évite les erreurs
bien enregistré ! chef !
tu as raison il faut respecter les règles !
tu as raison il faut respecter les règles !
Pour tracer la table ovale , tu dois d’abord définir la longueur et la largeur que tu veux lui donner. tu prends un carton découpé à ces dimensions que tu poses sur un vieux panneau de bois .tu traces la grande médiane ( la ligne qui va du centre d’un petit côté au centre de l’autre petit côté. tu divises cette ligne en 4 longueurs égales ( première approche). Au premier et troisième quart , tu enfonces légèrement les clous. Tu prends une ficelle , tu attaches son extrémité à un clou , tu fais passer la ficelle par l’extrémité opposée de la médiane où tu places la pointe du crayon , ce qui te permets de faire revenir la ficelle vers l’autre clou , où tu l’attaches. tout en tenant la ficelle tendue par le crayon , tu éloignes celui-ci de la médiane et tu continues pour arriver à l’autre extrémité de la médiane . 3 possibilités existent
1) le crayon en se déplaçant vient juste contre le grand côté du carton : (1 chance sur 1 million), si c’est ça , tu traces l’autre partie et le travail est terminé
2)le crayon sort de la feuille .tu éloignes les clous d’une même distance par rapport au centre , tu modifies la longueur de la ficelle pour qu’elle atteigne exactement l’extrémité de la médiane et tu recommences le tracé
3)le crayon ne touche pas le bord du carton , tu rapproches les 2 clous d’une même distance par rapport au centre , tu adapte la ficelle et tu recommences le tracé
Après plusieurs essais , la ficelle passera exactement par le grand côté du carton
Pour terminer , soit tu découpes le carton et tu t’en sert comme patron sur ton beau panneau (moins précis) , soit tu relèves la distance entre les clous et la longueur de la ficelle et tu refais le tracé sur le bon panneau
1) le crayon en se déplaçant vient juste contre le grand côté du carton : (1 chance sur 1 million), si c’est ça , tu traces l’autre partie et le travail est terminé
2)le crayon sort de la feuille .tu éloignes les clous d’une même distance par rapport au centre , tu modifies la longueur de la ficelle pour qu’elle atteigne exactement l’extrémité de la médiane et tu recommences le tracé
3)le crayon ne touche pas le bord du carton , tu rapproches les 2 clous d’une même distance par rapport au centre , tu adapte la ficelle et tu recommences le tracé
Après plusieurs essais , la ficelle passera exactement par le grand côté du carton
Pour terminer , soit tu découpes le carton et tu t’en sert comme patron sur ton beau panneau (moins précis) , soit tu relèves la distance entre les clous et la longueur de la ficelle et tu refais le tracé sur le bon panneau
Ça c'est la méthode de l'ovale au pif
L'ovale parfait était dans le lien donné plus haut
L'ovale parfait était dans le lien donné plus haut
Bonsoir,
Les jardiniers ont l'habitude de tracer des ellipses avec deux piquets et un cordeau.
C'est la même méthode que celle décrite par pepedela.
Pour trouver des explications sur internet, il suffit de taper "Implantation du jardin avec des piquets et un cordeau" sur un moteur de recherche.
On remplace les piquets par des clous, le cordeau par de la ficelle, et le piquet traceur par un crayon.
Les jardiniers ont l'habitude de tracer des ellipses avec deux piquets et un cordeau.
C'est la même méthode que celle décrite par pepedela.
Pour trouver des explications sur internet, il suffit de taper "Implantation du jardin avec des piquets et un cordeau" sur un moteur de recherche.
On remplace les piquets par des clous, le cordeau par de la ficelle, et le piquet traceur par un crayon.
Pourquoi une réponse pour rien ?
Sponsors
1 2
Nouveau sujet
- 24 radins connectés
- 5 invités
Statistiques
Il y a 1105128 utilisateurs enregistrés
Le dernier utilisateur enregistré est cora033
842813 messages postés dans 59767 sujets
Il y a 39 questions dont 18 résolues
- Voir plus de stats -