la béchamel légère et inratable

Tu es ici : Radins.com > Forum > Cuisine radine > la béchamel légère et inratable
 careli
la béchamel légère et inratable
le 21/11/2011 à 08:45
On s'en fait tout un monde ... et pourtant c'est tellement simple. Bref, je ne viens pas vous parler de la "vraie" béchamel , celle-là on en trouve partout la recette. Mais je viens vous "causer" d'une sauce qui a le goût de la béchamel, l'odeur de la béchamel, la couleur de la ... etc .... mais qui n'est pas de la béchamel et qui est faite avec les mêmes ingrédients, mais montée à froid, au début.

Inratable, facile à faire, on peut l'employer partout où on met de la béchamel, et plus légère, puisqu'on n'est pas obligé de mettre (autant) de matière grasse.

Bref, elle existe sans doute quelque part dans un livre de cuisine sous un nom bien particulier. Je ne l'ai jamais trouvée. Donc c'est MA béchamel ! point barre.

On emploie les mêmes ingrédients que pour la vraie :

lait, farine, beurre ou huile, ou ... matière grasse de votre choix, ou pas (voui les cuisiniers sont en train de crier à l'hérésie, pas grave, j'ai mis mes boules quiès ! NA !), sel poivre.

Alors quel intérêt ?

* Ben on bagarre pas au début pour faire blondir/roussir/cramer la farine dans la matière grasse, donc peu de risque de grumeaux (Ouf !),

* on peut supprimer totalement l'huile ou le beurre pour les régimes. Pour les courageuses on peut même essayer avec du lait écrémé (j'ai jamais tenté, je fais avec du demi écrémé et c'est OK),

* elle est suuuuuuuuuper facile.

Re-Alors, le mode d'emploi :

À FROID, voui, voui, À FROID, dans une casserole, hors du feu mettre un petit verre de lait, une énorme cuillère à soupe de farine. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit OK. Mettre à feu vif au tout début puis moyen, rajouter une grosse noix de beurre (ou plus ou moins, ou pas du tout, ou de l'huile, ou .... mais en quantité modérée si vous voulez, ou bien beaucoup si vous désirez). Continuez de fouetter sans arrêt. Quand la sauce s'épaissit, rajoutez du lait, fouettez toujours et toujours dans le même sens, là on rejoint la recette traditionnelle. Amenez votre sauce à la consistance désirée, comme une béchamel "normale". Sel/poivre.

Voilou.

Ensuite vous pouvez l'enrichir pour en faire une Mornay, ou ...

Donc on peut : Quand elle a refroidi ajouter un oeuf ou/et du gruyère, ou/et une pincée de fond de sauce de veau.

Si je la fais pour mettre dans un gratin de carottes ou de courge, même pour le chou-fleur et les pommes de terre, je rajoute cannelle ET muscade (une pincée pas plus).

À vos fourchettes.
Sponsors
 papy
Re: la béchamel légère et inratable
le 21/11/2011 à 08:49
Citation :
À vos fourchettes.
moi je fais au fouet 
 careli
Re: La béchamel légère et inratable
le 21/11/2011 à 08:54
 chadik !!!
 papy
le 21/11/2011 à 09:03
elle aime ça , elle est toute belle après 
 careli
le 21/11/2011 à 09:12
 littlenews
Modérateur
le 21/11/2011 à 10:19

Oui, à la façon de http://www.radins.com/conseils/bechamel-sans-grumeaux_4084.html 

Ekle à sa place aussi dans le forum cuisine 
 careli
le 21/11/2011 à 10:22
flûtre je la connaissais pas, c'est vrai qu'avec le shaker ce doit être encore plus simple. 
 littlenews
Modérateur
le 21/11/2011 à 11:05
C'est un cocktail qui ne risque pas de donner le tourni 
 aouty
le 21/11/2011 à 11:20
On a toujours fait comme ça dans la famille, souvent je remplace une partie du lait par du bouillon et au dernier moment je fais fondre une ou deux portions de fromage fondu( genre Vache qui...)
 careli
le 21/11/2011 à 11:27
ben vi, mais si t'en parles à un cuistot, il s'arrache les cheveux. D'après eux tu commences à chaud, et dans le beurre ou l'huile, tu mets ta farine à blondir, puis tu délayes ! bravo et bonjour les grumeaux !!! 
c'est plus simple à froid.
 careli
le 21/11/2011 à 11:28
ça c'est sûr. 
 isp34
le 06/12/2011 à 17:50
tu veux qu'ils s'arrachent encore plus les cheveux
moi je la fait au micro ondes:
je mélange 100g farine + 50 g beurre fondu+ sel/poivre/muscade/épices que je mélange dans un récipient en plastique (pour lequel j'ai 1 couvercle)
je verse 700ml de lait entier petit à petit en remuant
2mn30 au micro ondes à couvert
j'ouvre, je remue
2mn de plus au micro ondes à couvert
je remue c'est prêt
 careli
le 06/12/2011 à 18:01
  je micro onde assez peu, mais pourquoi pas ? je testerai un jour !
 isp34
le 06/12/2011 à 21:00
je l'étais pas trop non plus mais vu le gain de temps je m'y suis mise (les pâtes, le riz, les flans, la béchamel...) je mets dans micro ondes, pendant que ça cuit je file chercher les petits à l'école, quand je reviens c'est prêt à manger et encore chaud
 papy
le 06/12/2011 à 21:03
bonne fête toi 

il faudra que tu nous donnes quelques recettes 
 Nouveau sujet
  • 11 radins connectés
  • 6 invités
Statistiques

Il y a 1105128 utilisateurs enregistrés

Le dernier utilisateur enregistré est cora033

842807 messages postés dans 59767 sujets