Que planter en automne ?

Tu es ici : Radins.com > Forum > Jardinage radin > Que planter en automne ?
 littlenews
Modérateur
Que planter en automne ?
le 06/10/2011 à 14:33

Ce week-end je vais accorder un peu de temps au jardinage ... 

et j'ai quelques questions 

Est ce le moment de couper les stollons des fraisiers et de les mettre de côté pour le printemps ?
(et où et comment les garder au mieux .?)

Je vais déplanter .. les pieds de tomates morts où qui ne donneront plus avant les frimas ... pareil pour les poivrons ... aubergines ... etc.

Que peut-on planter pour l'hiver pour occuper les emplacemets libres ? (majoritairement en de très grosses jardinières .. pas en pleine terre) ..
Je pense plutôt à des légumes, des fruits ... bref, du "qui se m'ange" ... plutôt que des fleurs 

Marchi 
Sponsors
 elisabeth40
Re: que planter en automne ?
le 06/10/2011 à 15:10

des poireaux, des choux, des carottes, de la salade
 DOUCY57
Re: Que planter en automne ?
le 06/10/2011 à 15:44
-mes impôts ils font des stollons aussi
- une Bal,
- des pièces de 1 €.
 papy
le 06/10/2011 à 15:47
tes stolons il est grand temps de les replanter , je crois que le mieux c'est en aout et les planter directement , ne pas les garder pour plus tard

à semer :
- Chou pommé de printemps mais ça prnd de la place !
- Epinards d'hiver
- Laitues de printemps
- Laitues d’hiver
- Mâches
-Persil
-Cerfeuil
-oignons
 papy
le 06/10/2011 à 15:49
Citation :
ça prnd de la place

j'ai essayé d'en gagner 
 DOUCY57
le 06/10/2011 à 15:50
Citation (papy) :
Citation :
ça prnd de la place

j'ai essayé d'en gagner 
 elisabeth40
le 06/10/2011 à 15:53
Citation (papy) :
Citation :
ça prnd de la place

j'ai essayé d'en gagner 
 groshibou
le 06/10/2011 à 16:01
des pois , des fèves dans une quinzaine de jours
 littlenews
Modérateur
le 06/10/2011 à 16:58
Oui de préférence des choses qui donnent à planter en petites surfaces (comme des jardinières)

carottes .. poireaux ... dans un bac de 3m sur 1m .... cela donnera quoi? un repas sur l'hiver ?  ou plus ?

Choux ... ça pourrait le faire des choux de Bruxelles ?

(merci pour vos idées) si vous avez des conseils pour optimiser je suis preneuse 

papy "laitues d'hiver" .. "de printemps" 
c'est précisé sur les sachets ?
et elles doivent etre "sous tunnel ?
(oui oui faut tout me dire )
 papy
le 06/10/2011 à 17:02
oui , c'est noté sur les sachets pas de tunnel surtout chez toi !
 becassine
le 06/10/2011 à 18:12
Par contre faire sécher les graines de tomates pour les planter en bac à la belle saison.

Attention la technique est bien précise.

Récolter les graines
Il faut procéder tôt dans la saison. Les tomates les plus précoces, les plus belles, bien choisies feront l'affaire.
Récupèrez les graines et du jus dans une tasse ou une boite de pellicule photo et rajoutez un peu d'eau s'il n'y a pas assez d'eau de végétation avec les graines.

Selon la variété, il faudra une seule tomate ou plusieurs dizaines pour récolter assez de graines.
Laissez macérer les graines à l'air libre quelques jours, jusqu'au développement de moisissures à la surface en surveillant le niveau d'eau (il ne faut pas laisser sécher les graines à ce stade)
Cette étape est importante car elle permet de débarasser les graines de leur enveloppe gélatineuse en la dissolvant par fermentation.

Quand elles sont prêtes, passez les graines au tamis pour bien les rincer sous l'eau courante (il est conseillé d'enlever la couche de moisissure avant de rincer).
Les graines doivent ressortir propre, bien séparées les unes des autres. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'elles ne sont pas restées assez longtemps dans leur jus.

Pour les faire sécher, placez les graines dans des soucoupes, bien étalées, à l'air libre pendant plusieurs semaines. Les dissocier avec les doigts à mi-séchage pour qu'elles soient bien séparées.
Il faut qu'elles soient parfaitement sèches pour pouvoir se conserver.

Une fois sèches, stockez les graines dans des boites noires, étanches et à l'abri de la lumière.
 littlenews
Modérateur
le 06/10/2011 à 18:46
Oui j'avais lu ça pour les tomates et avait suivi ces indications là
 becassine
le 06/10/2011 à 18:47
oops doublon peut être
 n44
le 06/10/2011 à 18:56
Moi pour les graines de tomates, je récolte les graines, je les nettoie à l'eau et je les pose 1 par une sur un essui-tout par rangée, lorsque les grains sont sèches elles collent sur l'essui-tout, je pli l'essui-tout et le note dessus au marqueur la variété, je conserve au sec.
Lorsque je sème je décolle les tomates et les plantes une par une. Cette année, j'ai gardé les rouleaux de papier toilettes en carton(quelqu'un avait donné cette astuce sur radin) je les planterai dedans les rouleaux avec du terreau et à l'intérieur de la maison pour ensuite planter le tout en pleine terre ou les donner pour le marché de l'école. Ecologique et économique

Little moi je viens de semer de la mâche (ne gèle pas) et des radis, tu peux le faire dans les jardinières
 becassine
le 06/10/2011 à 19:00
voui j'avais vu ça mais.....oublié
 n44
le 06/10/2011 à 19:07
Bé moi j'en ai tout un stock (récup du boulot par la femme de ménage) et mon mari se demande bien ce que je vais faire de tout cela  j'ai répondu, surprise  j'aime bien le faire marcher et il s'attend à tout avec moi alors avec des rouleaux de PQ 
 littlenews
Modérateur
le 06/10/2011 à 19:32
Peut-etre toi qui m'avait dit de faire ainsi  
 littlenews
Modérateur
le 08/10/2011 à 15:58

question : j'avas mis du paillage ... dois je le retirer (cela tombe pas mal en miettes) ou le melanger à la terre avant de replanter autre chose ?
 papy
le 08/10/2011 à 16:43
il enrichit ta terre
 littlenews
Modérateur
le 08/10/2011 à 16:56
Oki merci je le garde alors 
 Nouveau sujet
  • 8 radins connectés
  • 5 invités