-- visiteurs en ligne

Demandeurs d'emploi : les bons plans pour un petit budget

Par Jeudi 28 Juillet 2016 | 26 431 Vues
Revenus Revenus

C'est une mauvaise période à passer : le chômage n'est pas une période facile côté finances. Néanmoins, des bons plans existent pour bénéficier de réductions, voire de solutions gratis, histoire d'alléger vos frais.

Demandeurs d'emploi : les bons plans pour un petit budget

Un coup de pouce pour la vie de tous les jours

• Les bénéficiaires du RSA peuvent bénéficier d'un abonnement mobile à prix réduit grâce au Tarif Social Mobile. Celui-ci est fixé à 10 € maximum selon les opérateurs et comprend une carte SIM, 40 minutes d'appel en France métropolitaine vers fixes et mobiles, et 40 SMS.

Mais ce n'est pas tout ! Ils peuvent également avoir droit à une réduction sociale téléphonique qui leur rembourse jusqu'à 50 % de leur abonnement mensuel pendant 1 an. L'abonné reçoit (ou demande, le cas échéant) de la part de la CAF, de la Mutualité sociale agricole ou de Pôle emploi, une attestation à compléter pour obtenir, auprès de certains opérateurs de téléphonie, une réduction de sa facture de téléphone. Attention, cette réduction ne se fait pas auprès de tous opérateurs. Renseignez-vous auprès des institutions citées ci-dessus.

• Pour vous aider à payer le gaz et l'électricité, un tarif social s'applique également. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter notre article Tarifs sociaux : qui peut en bénéficier ?

Des sorties culturelles à petits prix

• Dans la plupart des musées, les entrées pour les demandeurs d'emploi sont à prix réduit, voire gratuites.

• Les cinémas proposent eux aussi des tarifs réduits pour les chômeurs. Mais attention, ils ne sont pas toujours aussi avantageux qu'on le pense ! En effet, les places tarif réduit sont parfois plus chères que le prix d'une place dans un carnet de 5 par exemple. Faites donc un rapide calcul mental pour savoir si cela vaut vraiment le coup ou non.

• Pour la piscine aussi, les prix sont réduits pour les demandeurs d'emploi. Renseignez-vous auprès de l'Office de tourisme ou de votre mairie.

Prendre le train moins cher

Les demandeurs d'emploi ont droit à un billet de congé annuel par an, tout comme les salariés. Pour vous le procurer, rendez-vous directement en gare. Ce billet vous donne droit à un trajet aller-retour d'au moins 200km, valable 3 mois. Vous bénéficiez ainsi d'une réduction de 25 % sur le billet de 2e classe. La réduction est de 50 % si au moins la moitié du prix est payée par chèque vacances.

On pense souvent que le billet de congé annuel est réservé aux salariés uniquement, et pourtant il s'adresse à : 

• Tous les salariés, ainsi que les salariés français résidant à l'étranger.
• Les agriculteurs français exploitants ou originaires d'un pays de l'Union européenne, les artisans et les travailleurs à domicile qui ne payent pas l'impôt sur le revenu.
• Les chômeurs indemnisés, les pensionnés et les préretraités.

Comment bénéficier des tarifs préférentiels ?

Avant tout, imprimez tous les justificatifs de votre situation. Ceux-ci vous seront impérativement demandés pour avoir droit aux réductions proposées. Faites-le régulièrement : les documents doivent être récents. Il ne vous restera plus qu'à dégainer les précieux papiers pour pouvoir profiter des nombreux "avantages" proposés.

0
PARTAGE
A voir aussi
julien38230 le 28/01/2016 à 17:27

c'est en étant dans le "fond du puit" que, souvent, l'on vous mets un peu plus la tête sous l'eau... Par exemple ? Au hasard, le Pôle Emploi, qui vous demande de réunir des documents qu'ils sont censés avoir depuis longtemps... Si vous n'êtes plus dans votre région fiscale et que des documents précieux sont restés à votre ancien domicile, les délais pour se sortir de la msont allongés, allongés (demandes de justificatifs en tous genres incessantes) et le moral en prend, à nouveau, un coup. A l'heure de la COP 21, tellement de papier pourrait être économisé... Si l'on se retrouve seul, alors avoir des renseignements capitaux est aléatoire (par ex, si dépression nerveuse, demander un arrêt maladie à son médecin, même en étant demandeur d'emploi...). Bref...

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
sandie.truchard le 25/07/2013 à 11:49

Merci free!

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
cornicheroussel le 25/07/2013 à 10:40

"Tarif Social Mobile"= 40mn de com pour 10 euro ! VOUS AVEZ ENCORE LE COURE DE PUBLIEZ CELA c'est 1 scandale,alors que partout on trouve des forfaits 2h à 2 euro.

Signaler un abus
Répondre
2 ( + / - )
Réagissez à cet article
Commenter