-- visiteurs en ligne

Quel jus de fruits choisir?

Par le 02 juil. 2012 | 7 309 Vues

Jus de fruits frais, nectar, pur jus, à base de concentré? Difficile de s'y retrouver parmi toutes ces appellations ! Quelle est la différence entre eux ? Quel jus de fruit choisir?

Quel jus de fruits choisir?
Cuisine

Les différents types de jus de fruits


Les jus de fruits frais

C'est ce qui se rapproche le plus du fruit pressé qu'on boit le matin. Le jus de fruits est mis en bouteille directement après le pressage. Il ne subit aucune pasteurisation, on le conditionne tel quel. Les vitamines, nutriments et minéraux sont conservés. La durée de conservation est courte, il faut le conserver au frais.

Les 100% pur jus

C'est du jus de fruits frais pasteurisé. On n'y met aucun additif, la seule différence avec le jus de fruits frais est qu'il a perdu une partie de ses vitamines à cause de la pasteurisation, mais il peut être conservé à température ambiante.

Les jus à base de concentré

Il s'agit de jus de fruits reconstitués. On a retiré l'eau des fruits pour faciliter le transport et le stockage. L'eau perdue est ajoutée lors du conditionnement. Légalement, on peut y ajouter du sucre mais c'est une pratique qui ne se fait pas beaucoup.

Les nectars

Ils sont élaborés à partir des fruits qui contiennent peu d'eau (banane, kiwi, pêche...) ou qui sont trop acides (framboises...). On en fait de la purée à laquelle on ajoute l'eau et du sucre. Leur teneur en fruits est de 25 ou 50% selon le fruit. Ils peuvent contenir des additifs.

Attention à la conservation !

Maintenant que vous avez toutes les informations en main, vous pouvez choisir le jus de fruits qui vous convient le mieux.
Il faut tout de même savoir que les nectars sont les jus les moins chers, mais ils sont ceux qui préservent le moins les qualités nutritionnelles du fruit. C'est l'inverse pour les pur jus 100%, ils subissent le moins de modification mais sont les plus chers.

A noter : d'un point de vue nutrition et prix, le plus intéressant reste le jus de fruit pressé à la maison en fonction des besoins. Même si, avouons-le, les briquettes ou bouteille de jus de fruits restent bien pratiques.

0
PARTAGE
A voir aussi
Conservation des aliments : économies et produits frais toute l'année !
Les bonnes vieilles conserves !
La déshydratation pour conserver les aliments !
Mon congélateur me rend de fiers services !
le 14/09/2014 à 18:47

si vous vouler plus d info sur les jus de fruits regarder enyer special sur la 2 vous n aller pas etre decus bon courage!

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 18/07/2012 à 14:28

Merci pour le partage!

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
Réagissez à cet article
Commenter