-- visiteurs en ligne

Prêts entre particuliers : une solution sans risques ?

Par le 22 mai 2012 | 8 958 Vues

S’ils existent depuis un moment maintenant, les prêts entre particuliers connaissent une véritable recrudescence à l’étranger ces derniers temps. Quel est le principe ? Quels sont les avantages ? Comment procéder ?

Prêts entre particuliers : une solution sans risques ?
Crédit / Placement

Comment ça marche ?

S'il s'agit bien souvent de prêt en famille ou entre amis, on ne pense pas forcément à entreprendre des démarches spécifiques pour se protéger. En effet, on se voit rarement proposer ce genre de choses pour ne froisser personne. Et pourtant, il vaudrait mieux faire une reconnaissance de dette et préciser si des intérêts sont attendus ou non.

Mais les prêts entre particuliers ne se font pas forcément entre personnes qui se connaissent ! Il est parfois difficile de demander de l'argent à un membre de sa famille, mais plus facile de se tourner vers un particulier complètement inconnu. Et c'est ce genre de prêts qui se développe à l'étranger.

Quelles sont les règles et obligations ?

Une des raisons pour lesquelles le crédit entre particuliers a du mal à se développer en France est le fait que ce sont les critères bancaires qui s’y attachent. En effet, ce sont les règles des contrats de prêts classiques qui s’appliquent. Le prêteur ne peut donc pas pratiquer n’importe quel taux d’intérêt !

Il est préférable de mettre les modalités du prêt par écrit. Car en cas de litige, le prêt sera considéré comme un don par la justice.

A savoir : les intérêts que le prêteur va toucher doivent être déclarés, puisque il s’agit d’une source de revenus !

Le contrat de prêt : à ne pas négliger

Entre vous, vous pouvez faire une simple reconnaissance de dette qui établit le montant du prêt, les modalités et la durée de remboursement. Pour plus de sécurité et éviter les soucis, il est préférable de faire l'acte chez le notaire. Une petite somme à débourser, mais pour plus de sécurité.

Si aucun délai de remboursement n'est spécifié dans le contrat, le prêteur peut réclamer son argent pendant 30 ans !

Prêter ou emprunter entre particuliers sur internet

Les sites proposant de mettre en relation emprunteurs et prêteurs sont encore peu nombreux. Parmi eux on retrouve :

Prêt-dunion.fr

Friendsclear, en partenariat avec le Crédit Agricole, qui met en relation des investisseurs avec des entrepreneurs qui souhaitent développer leur entreprise.

Mais attention aux arnaques qui fleurissent sur le net ! De nombreuses personnes se font passer pour des organismes de crédits ou des particuliers qui te feront envoyer de l'argent sans que tu ne puisses percevoir, bien sûr, aucun remboursement !

0
PARTAGE
A voir aussi
Les points à connaître avant de contracter un prêt
Crédits à taux réduit : emprunter à petit prix !
Crédit immobilier : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Rachat de crédits : bonne ou mauvaise idée ?
le 03/04/2013 à 09:48

PAS DE PUB PERSONNELLE, merci !

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
Réagissez à cet article
Commenter