Abonnez vous gratuitement à la newsletter

Planifier ses menus : simple, rapide et économique !

Ajouté le
09
juin 2010
Envoyer
à un ami
157237 vues
Planifier ses menus : simple, rapide et économique !

Ça nous arrive à tous de ne pas avoir envie, ou tout simplement de ne pas avoir d'idée pour le repas du soir... Pour ne plus être à court ni d'idées ni d'ingrédients, une seule règle simple et rapide : planifier ses menus !

Dépenses du foyer

Gagnez du temps !

Planifier veut simplement dire s'y prendre à l'avance. Il n'est pas toujours simple de se motiver, pourtant les économies commencent ici. Des menus simples, une liste d'ingrédients et c'est l'assurance de ne pas craquer inutilement dans les magasins, de ne pas se retrouver avec des produits sur les bras qui finissent à la poubelle.

Même si cette étape ne te semble pas cruciale, accorder un 1/4h à la prévision des menus de la semaine permet de gagner de précieuses dizaines de minutes en rayon. Il y a tout de même plus drôle que de pousser un chariot dans la vie ! La veille, dressez votre liste de menus et donc d'ingrédients, et à vous les courses vite et bien faites !

Comment composer ses menus ?

C'est une habitude à prendre. Si vous faites un petit inventaire de votre stock, pourquoi ne pas partir de là, ça vous donnera sans doute quelques idées. Privilégiez les menus qui vont vous faire utiliser les aliments proches de la date limite de consommation.

Et si l'inspiration ne vient toujours pas, quoi de mieux que de se donner des idées avec les recettes des autres ? Cuisine AZ renferme une mine de recettes qui donnent envie de se mettre aux fourneaux. Après, adaptez-les simplement à votre sauce et vous pourrez arriver à table avec un « c'est moi qui l'ai fait » triomphant !

Un menu complet type comprend une entrée + un plat + un dessert, à vous de voir combien de menus vous voulez préparer. Tout dépend si vous (ou votre famille) emportez votre plat au bureau le midi, si vous déjeunes dehors, à la cantine ou, pour les plus chanceux, à la maison.

Ma liste de course

En fonction de vos menus, déterminez ensuite la liste des ingrédients nécessaires à leur réalisation. Pour plus d'efficacité dans le magasin, il est judicieux de dresser une liste par rayon (épicerie, hygiène, produits frais, congelés etc.) ! Ainsi, vous serez certain de ne rien oublier ! De plus, cette liste va vous aider à ne pas craquer !

Coursorama vous permet de lister vos ingrédients par rayon. Les références sont assez complètes, et l'inscription n'est pas obligatoire. Lorsque vous imprimez votre liste à cocher, vous avez en prime un indicatif de prix qui vous permet d'estimer le coût de votre caddie. C'est un outil bien pratique pour gagner du temps et de l'argent ! Alors plus d'excuses pour ne pas faire sa liste de courses !

Maintenant, vous êtes plus que prêt ! Vous avez votre liste de courses et vous êtes motivé à vous y tenir ? Il ne vous reste plus qu'à vérifier où trouver les meilleurs prix pour choisir où faire vos courses. Il serait également temps de voir si certains des produits de votre liste ne peuvent pas être totalement ou partiellement remboursés : c'est l'assurance de payer vos courses au meilleur prix. Comprendre les différents types de promotion, dénicher les meilleurs offres de remboursement et coupons de réduction, c'est ici que ça se passe. Après tout, on est radin ou pas ?

le 09/06/2010 à 00:00


17 commentaires
Commenter

le 23/09/2013 à 17:17

et j'allais oublier aussi avoir un budget nourriture tant par semaine, et payer en liquide on dépense moins, j'ai aussi utilisé la carte bleue, mais je dépensais plus, tentée par les promos etc!!! il faut être vigilants et malins tout est fait pour que l'on dépense notre argent soyons plus fort qu'eux!!

0 ( + / - ) Répondre

le 23/09/2013 à 17:13

çà m'intéresse ce sujet!!!
je suis une vieille dame de 64 ans et j'ai eu quatre enfants a nourrir et de plus j'étais seule, alors les économies et l'organisation, je connais!!
tout d'abord, tous les mois, je fais mon inventaire ce qui me reste dans le frigo, le congel et mes placards....
j'ai toujours la même liste de ce que je prend , conserves, viandes machin etc!!!!
et je coche ce qui me manque....bon, çà, c'est en premier temps....
ensuite, je fais mes menus a la semaine et oui meme seule, je m'organise , je fais attention a ma ligne eh eh!!
et je fais mes courses avec ma liste!!! je me tiens a ma liste sauf, si je vois une super promo de viande ou de ce que j'ai besoin, j'achète, mais il faut que ce soit trrrrrrrrres intéressant je compare les prix, oui, vous aller me dire, elle a le temps la mamy elle est a la retraite, elle n'a que celà a faire!! non, et non, je fais çà tranquille le midi, quand il n'ay a presque pas de monde dans les magasins!! et je n'hésite pas a faire deux ou trois magasins si je ne trouve pas dans mes prix! j'ai un budget très serré pour ma nourriture et je m'y tient!! et je en gaspille jamais!! et ne jette pas, encore moins!! faites le vous verrez les économies que vous ferez!!!essayez
ah j'allais oublier, je cuisine mes plats, jamais de plats cuisinés beurk, j'ai goûté, c'est infecte!!

0 ( + / - ) Répondre

le 15/09/2013 à 19:27

En effet, le site ne semble plus fonctionner... Merci pour cette indication abby0280

0 ( + / - ) Répondre

le 10/09/2013 à 15:41

Impossible de se connecter sur le site cookinéo? Que dois-je faire

0 ( + / - ) Répondre

le 30/12/2012 à 15:13

ben faites gaffe parce que moi mon mari m'a quitée lol il en avait marre de mon organisation mdr

0 ( + / - ) Répondre

le 29/12/2012 à 17:32

Décidemment ce site est génial. De la façon dont il faut procéder pour faire désenfler les poches sous les yeux, en passant par l'inscription pour donner des cours particuliers, aux bons d'achats, Plus les sites de recettes que peut-on rêver de mieux ?

0 ( + / - ) Répondre

le 16/11/2012 à 10:00

un vrai retour affectif
ensevelir le mauvais passé et faire de toute choses, nouvelles.
chaque jour est une vie.vivez votre vie avec votre amour

0 ( + / - ) Répondre

le 16/11/2012 à 09:57

le vrai retour affectif
ne plus pleurer d'un amour impossible,alors offrez vous le retour affectif de votre bien aimé.
plus rien ne vous sera impossible ni inconnu avec notre voyance pure et nette.

0 ( + / - ) Répondre

le 31/01/2011 à 17:23

Bonjour à tous !

@ genialmaman : vaste question que tu poses là ! Mais rassure-toi, si tu souhaites faire des économies au quotidien, tu es sur le bon site !

Que ce soit pour les courses (faire une liste, déchiffrer les étiquettes, acheter en gros...), pour faire deséconomies d'énergie (l'eau, le chauffage, l'électricité...) et bien d'autres postes de dépenses, tu trouveras ton bonheur dans les dossiers thématiques, mais aussi les plans gratuits ou encore les conseils de la communauté. Si tu as une question, n'hésite pas à venir la poser aux radins en forum.

En attendant, voici une discussion très animée qui s'est tenue récemment sur "la journée type du radin" et ses astuces pour économiser un peu plus chaque jour : c'est par ici en forum.

@ tous : si vous souhaitez voir traiter des sujets en particulier, n'hésitez pas à en faire la demande dans les commentaires ou directement par MP.

à bientôt et bonne lecture.

0 ( + / - ) Répondre

le 30/01/2011 à 10:43

bonjour je voudrais savoir comment faire des economies au quotidient ?

0 ( + / - ) Répondre

A voir aussi

J'utilise mon stock maison !
La valse des offres de réduction : trouvez la bonne affaire !
Tester des produits : ça ne coûte rien d'essayer
Témoignage : tester des produits mode d'emploi