Abonnez vous gratuitement à la newsletter

Le garant : une obligation en location

Ajouté le
05
avril 2011
Envoyer
à un ami
117725 vues
Le garant : une obligation en location

Les défauts de paiement de loyer sont monnaie courante. Par conséquent, avoir un garant est presque devenu une obligation.

Immobilier

Le garant : quel rôle ?

Le garant est une tierce personne ou un organisme qui, en cas de défaillance du locataire, prend en charge le paiement du loyer et des charges. Le propriétaire peut à tout moment se retourner contre le garant pour location et exiger le remboursement des loyers manquants, si impayés il y a.

Qui peut se porter garant ?

Dans 9 cas sur 10, un garant sera demandé pour obtenir ton petit nid douillé. Cet acte n'est pas à prendre à la légère et le choix de celui-ci nécessite mûre réflexion. Il doit disposer de revenus suffisants pour pouvoir assurer le paiement du loyer en cas de dettes. Il peut s'agir d'un membre de ta famille mais pas seulement, un ami ou un proche peut aussi se porter garant.

Il arrive parfois que tu sois dans l'impossibilité de trouver un garant adéquat. Pas de panique, le Loca-Pass peut se porter garant pour une durée maximum de 3 ans. Mais ce n'est pas tout, le FSL (Fond de Solidarité pour le logement) ou ta banque peuvent aussi assurer cette fonction.

Le garant: une nécessité ?

Il est bien évident que lorsqu'on arrive à un certain âge, trouver un garant peut s'avérer difficile voire gênant. Heureusement, une fois que ton salaire atteint au minimum 3 fois le montant du loyer (voire 4 fois dans certaines zones comme Paris), ce n'est plus indispensable.

De plus, si le propriétaire dispose d'une assurance garantissant les risques locatifs, il ne peut obliger son locataire à avoir recours à un garant, sauf si celui-ci est étudiant ou apprenti.

Les garants et la colocation

En tant qu’étudiant ou jeune actif, prendre un appartement en colocation est chose courante. Mais au niveau des garants, ça se passe comment ? En toute logique, chaque colocataire doit avoir son propre garant et c’est à lui d’assurer le remboursement de la part du loyer en cas de non-paiement. Mais attention, prends garde aux petites lignes figurant dans le bail. Si tu signes une clause de solidarité, en cas de défaillance d’un ou des colocataires, ton propre garant est tenu de rembourser l’intégralité du loyer.

le 05/04/2011 à 18:20


30 commentaires
Commenter

le 06/05/2014 à 05:58

Bonjour, je me nomme Ory Claude j'ai 30ans et a l'âge de mes 18ans j'ai eu un grave accident depuis je ne touche que mon chômage pour une période ainsi que le rsa pour une petite période j'ai aussi un cdi mais ce d'ci et de seulement 30h. Dans le mois finalement la mdph me reconnais travailleur adultes handicapées mais avec un taux inférieur pour avoir une aah alors quand je me tourne vers un propriétaire pour avoir mon indépendances c'est refuses catégoriquement que doit je faire merci.

0 ( + / - ) Répondre

le 07/11/2013 à 13:19

Cette histoire de garant est dégelasse. Étant en France depuis 10 ans j'ai toujours galéré à me loger pour cette raison. Mes parents habitant et travaillant à l'étranger, les proprios et agences refusent catégoriquement de les accepter (malgré qu'ils gagnent bien plus que le fonctionnaire Français). Demander un tel services à ses amis, c'est très délicat et ça peut vous mettre en situation de dette envers eux. Le comble, c'est que j'ai toujours payé mes loyers à temps, jamais un jour de retard, et je serais tout à fait d'accord qu'on me jette à la rue si je manquais à mon devoir. Pour quelqu'un de mon profil, c'est très moche ce système que je considère de plus en plus comme étant une fioriture nazi, malgré mon grand amour pour la france...

0 ( + / - ) Répondre

le 13/10/2013 à 19:05

bonsoir ja ai un probleme avec mon proprio il ma donner les cle de l appartement mes pas mon bail et ne veu pas envoyer les papier a la caf conclusion je n'est pas de garant et il veut que je lui transfert 6 mois de loyer en avance sa je ne peu pas et il ne veu pas me donner mon bail ni le papier pour la caf a t il le droit merci

0 ( + / - ) Répondre

le 17/09/2013 à 17:07

Bonjour Mon mari est garant de ma fille et de son ami . Je voudrais savoir s'y ma fille en cas qu'elle se sépare de son ami Mon mari est il obligé d'être de rester garant de son ami !! Cordialement

0 ( + / - ) Répondre

le 10/09/2013 à 14:52

Bonjour matthieu.debris.1,

Sachez tout d'abord que le montant du loyer charges comprises ne doit pas dépasser 33% du revenu de la personne se portant garant/caution.

Ici, le CDIC peut être assimilé à un CDD, intérim, etc. A savoir que seul, le propriétaire est libre de juger de votre solvabilité ou non.

Si jamais, vous pouvez également vous renseigner sur les possibilités offertes par Loca-Pass.

0 ( + / - ) Répondre

le 09/09/2013 à 19:30

est ce qu'une personne en CDIC (contrat a du indeterminer de chantier) peut se porter garant

0 ( + / - ) Répondre

le 02/09/2013 à 18:08

Bonjour,

Je suis journaliste, je recherche des témoignages de personnes qui ont du mal à trouver un appartement à louer à Paris et en région parisienne. Le marché locatif à Paris étant de plus en plus difficile.

N'hésitez pas à me joindre par mail :
raphaelle.journaliste@gmail.com

Je vous remercie par avance.
Raphaëlle

0 ( + / - ) Répondre

le 13/08/2013 à 08:53

Bonjour, utiliser loca-pass comme garant pour un logement impose si j'ai bien compris la lecture des conditions d'obtention, de résider déjà dans l'appartement? Mais quel bailleur accepte un bail sans garant?

0 ( + / - ) Répondre

le 25/07/2013 à 17:17

Est-ce que le garant doit etre une personne qui vit en france obligatoirement? et pour les banques qui peuvent se comporter comme garants, quelles sont ces conditions?

0 ( + / - ) Répondre

le 26/06/2013 à 17:45

Bonsoir, j'ai 21 ans je rentre à la fac à strasbourg en septembre et mon copain fait de l'interim il a souvent des missions, j'ai un 20h à côté et nous ne trouvons pas de garants il prend l'appart à son nom, et nous ne savons pas où trouver de garant vite car nous devrions emménager dans 1 appart dans grd max 2-3 semaines

0 ( + / - ) Répondre

A voir aussi

Comment bien préparer son dossier de location ?
Dépôt de garantie (ou caution) : comment ça fonctionne ?
Le bail de location : un contrat à durée variable