-- visiteurs en ligne

Frais kilométriques : comment se faire rembourser ?

Par le 02 août 2011 | Mis à jour le 06/05/2014 | 83 358 Vues

Vous en faites des kilomètres pour aller au travail tous les jours. Or, avec le prix du carburant et celui de l'entretien de la voiture, le budget s'alourdit. Heureusement, vous pouvez déduire de vos impôts ou vous faire rembourser une partie de vos frais kilométriques.

Frais kilométriques : comment se faire rembourser ?
Impôts

A lire aussi

Réduire ses impôts : 3 idées à appliquer
Déclaration en ligne : mode d'emploi
Garder son enfant majeur fiscalement à charge: oui ou non ?
Impôts et étudiants : quelle somme payer ?
Défiscalisation immobilière avec la loi Duflot
Crédit d'impôt : mode d'emploi

Déduire ses frais kilométriques en déclarant ses impôts

Chaque année entre avril et juin, c'est la même rengaine : il faut déclarer ses impôts. Souvent synonymes de grosses dépenses, vous pouvez aussi déduire un bon nombre de vos frais, notamment ceux kilométriques.

Vous vous rendez au travail avec votre véhicule personnel tous les jours, vous pouvez déduire ce que vous consommez. Pour cela, rendez-vous sur le site des impôts pour calculer avec un simulateur le montant de vos frais réels. Ce calcul ne prend pas en compte les dépenses de stationnement et de péages, pensez à les ajouter.

Par exemple : votre trajet domicile-travail fait 15km. 2x5 jours = 150km/semaine. 150x47 semaines = 7 050km

La prise en compte des frais réels est permise lorsque la distance entre le domicile et le lieu de travail n'excède pas 40 km, à condition de pouvoir les justifier. Si votre trajet fait plus de 40km, seuls les premiers 40km comptent, soit maximum 18 800km. Un seul aller-retour par jour est pris en compte.

Attention : vous devez également choisir entre déduire vos frais réels ou la déduction forfaitaire de 10%. Calculez bien pour faire le bon choix !

Bon à savoir : n'oubliez pas d'ajouter à vos revenus le remboursement de vos frais kilométriques si vous comptez déduire vos frais réels !

Pensez donc à bien noter votre trajet quotidien. Carnet ou agenda pour la version papier, vous pouvez opter pour la version numérique en notant vos kilomètres dans un fichier Excel ou sur un agenda en ligne, type Google Agenda et qui plus est, est gratuit ! Certaines sociétés fournissent également des attestations de présence du salarié, avec le calcul des kilomètres parcourus dans l'année.

Frais de déplacement : remboursement par l'employeur

On vous envoie en mission à l'étranger ou loin de votre travail, vous pouvez demander à votre employeur de vous indemniser les frais de déplacement.

Il peut en effet vous proposer soit un forfait, soit de vous rembourser les dépenses que vous avez effectuées. Plus d'informations sur le site de l'Urssaf.

Vous faites partie d'une association ? Demandez un remboursement des frais de déplacement par votre association, ou à les déduire de vos impôts. Attention, conservez bien tous les justificatifs, pour les présenter en cas de contrôle !

0
PARTAGE
A voir aussi
Impôts : le calendrier 2014
Impôts : repoussez l'échéance !
Nos idées pour réduire vos impôts
Déclaration de revenus en ligne : mode d'emploi
le 12/06/2013 à 07:35

Pour saveurs.dailleurs.3
Tu dois consulter le tableau des frais kilométriques (disponible sur le net mais aussi sur le doc d'explications joint à ta déclaration papier) et faire le calcul correspondant à tes 9 000 kms et à la puissance de ton véhicule, tu obtiens ainsi la somme que tu peux déclarer en frais réels. Si cette somme est plus élevée que les 10 % de ton salaire annuel fiscal, tu as intérêt à déduire tes frais réels, si elle est inférieure alors il vaut mieux opter pour les 10% ... c'est plus clair ou pas ???

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 07/06/2013 à 03:49

Bonjour à tous, je suis un peu perdue je viens de calculer mes frais kilométriques et je me rends compte qu'en 1 an j'ai fais un peu plus de 9 000 kms est-il donc plus logique de les noter en tant que frais réels ou opter pour un abattement de 10 % sur ma déclaration impots. Une semaine sur deux je travaille 3 jours puis la deuxième semaine 4 jours... ça pose pblms pour le calcul ? que prendre en compte pour le calcul ? Merci infiniment à toute âme qui m'éclairerait sur le sujet !!!!!

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 27/05/2013 à 22:33

Bonsoir, tu dois te référer au trajet le plus court, sinon trop facile de faire chaque jours 10km de plus afin d'espérer une réduction d'impôts :)
Si tu dois avoir un contrôle des impôts ils calculerons le trajet le plus direct via un site type " michelin" ou mappy" .... Par contre si tu prends un trajet plus long à cause de travaux tu peux déclarer et justifier que tu dois emprunter un trajet plus long que prevu :)

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 23/05/2013 à 12:07

Une question : je fais 2 x 15 km AR chaque jour pour aller au travail car c'est la route la plus rapide. Mais la route la plus courte est réduite à 2 x 5 km. Puis-je compter mon kilométrage réel, ou dois-je me référer au trajet le plus court ?

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 23/05/2013 à 10:22

Bonjour
est ce qu'un auto-entrepeneur peut aussi déduire ses frais kilométriques maison-bureau car ils ne sont pas retirés du CA ?
Merci

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 23/05/2013 à 10:21

Pour YEYE62160
Oui ... à condition de déduire la participation de ton employeur, et de ne compter que la différence entre 4,45 euros et ta part payée sur le ticket resto
Je m'explique :
admettons que ton ticket Restaurant à une valeur de 6 euros et que ton employeur en prend 50% à sa charge
il paie donc chaque ticket 3 euros (ses 50%) et tu en paies donc toi aussi 3 euros (50% aussi) qui sont en général prélevés sur ta fiche de paye
le montant du repas par jour est limité à 4,45 euros (cliquer sur le ? de ta déclaration en ligne pour avoir ce chiffre et les explications)
tu as donc le droit de déduire la somme de
4,45 euros - les 3 euros payés par l'employeur = 1,45 euros par jour travaillé, et tu additionnes ça à tes frais kilométriques ... voilàààà

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 22/01/2013 à 10:36

bonjour a tous!! j aurais une question mon trajet domicile travail fait 11 km soit 22 km aller retour. Je voudrais savoir à partir de quelle date je commence à compter mes frais kilométrique merci

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 31/10/2012 à 16:39

Salut ! Le problème avec les frais professionnels c'est aussi que la plupart du temps l'employeur vous demande de justifier vos kilomètres parcourus, et c'est pas toujours évident à fournir ou calculer (quand on fait des trajets régulièrement aller tout le temps sur mappy devient vite lourd...). J'ai cherché pas mal d'autres solutions et j'ai trouvé une application Android gratuite qui fait plutôt bien le travail : "trip and gps tracker" (vous pouvez voir le site web ici : http://gps-tracking-android.com ). ça enregistre les trajets effectués et génère automatiquement un rapport en ligne que j'envoie à mon boss par mail. ça m'a simplifié la vie

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 27/07/2012 à 17:03

et t il vrai que l on peut déduire notre participation pour les tickets restaurants ????

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 13/06/2012 à 22:34

bonoir !
je suis en train de faire ma déclaration !
et je me posais la question sur le calcul des frais réels !
je sature et bug ce soir!!
cependant, je pense qu'il est possible de revenir 3 ans en arrière !??
je viens de lire votre commentaire "30minoute" et je souhaiterais effectivement vous poser qq questions à ce sujet et connaitre la façon de procéder pour revenir 3 années en arrière.
quels papiers faut il fournir aux impots ??
merci pour votre réponse.

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
Réagissez à cet article
Commenter