Abonnez vous gratuitement à la newsletter

Fournisseur d'électricité : lequel choisir ?

Ajouté le
27
sept. 2011
Envoyer
à un ami
25392 vues
Fournisseur d'électricité : lequel choisir ?

Terminé le monopole sur la distribution de l'électricité, l'ouverture du marché à la concurrence peut nous aider à faire baisser la facture ! Mais entre les tarifs réglementés, les prix du marché, les heures pleines / heures creuses, l'option tempo? on ne sait plus à quel fournisseur se vouer ! Éclairage.

Energie / Eau

Je mets les fournisseurs en concurrence

L'ouverture du marché de l'électricité (et du gaz aussi !) à la concurrence a chamboulé bon nombre de choses, surtout au niveau de la facture ! Désormais, chaque consommateur est libre de choisir son fournisseur. Et ce n'est pas forcément plus simple : guerre des tarifs, options à foison,… Pas toujours évident de s'y repérer!

Pour mettre les tarifs à plat, le site Energie-info a été développé par la Commission de Régulation de l'Énergie. En quelques clics, tu peux comparer les offres de tous les fournisseurs, en fonction des critères qui s'appliquent à votre foyer : un bon début pour commencer à songer aux futures économies qui viendront vous tenir chaud cet hiver.

Quels critères comparer ?

Si un rapide comparatif vous a mis la puce à l'oreille sur les économies réalisables, il faut pousser plus loin votre investigation afin de faire le bon choix. Sélectionnez les 3 fournisseurs qui vous semblent les plus intéressants et consultez les conditions générales de vente, vous y dénicherez toutes les infos nécessaires pour bien les comparer.

Les données mensuelles sur la facture :

Les prix de l'énergie : la consommation en kilowattheures. Si vous avez souscrit une option – Heure Pleine / Heure Creuse, Tempo – chaque catégorie de consommation doit être détaillée.

Le tarif d'accès aux services : l'abonnement en fonction des options et de la puissance du compteur.

La contribution au service public d'électricité : servant à financer, entre autres, les surcoûts de production d'électricité dans les îles, le tarif social pour les personnes démunies ou encore la politique d'énergie renouvelable. Elle ne varie pas d'un fournisseur à l'autre mais est indexée sur le nombre de kilowattheures consommés.

A noter : inutile de s'attarder sur les tarifs Hors Taxes (HT), en tant que particulier vous paierez bien le tarif Toutes Taxes Comprises (TTC), soit 19.6% de plus. Pour en savoir plus sur les tarifs applicables, découvrez l'article Électricité : trouver le bon tarif.

Les autres prestations qui peuvent peser dans la balance

Le service de gestion : prix d'un appel au service client, facturation de l'envoi d'un relevé, moyens de paiement proposés, etc. Tous ces petits frais viennent s'additionner périodiquement.

Le service exceptionnel : déplacement d'un technicien, etc.

• La durée de l'engagement prévue au contrat et les conditions de résiliation de ce dernier : prix et préavis nécessaire pour se désengager.

L'évolution des tarifs : prix règlementés ou tarifs indexés sur le marché, le délai entre deux évolutions (ou plutôt augmentations) : cela permet d'éviter les surprises au bout de quelques mois d'engagement.

A noter : la qualité de l'énergie ne varie pas d'un fournisseur à l'autre, mais dépend du gestionnaire de distribution de votre commune.

Je change d'opérateur : comment faire ?

Contrairement aux idées reçues, il n'est pas bien compliqué de changer de fournisseur. Il suffit de souscrire un contrat avec un nouvel organisme et de définir avec lui la date de changement de fournisseur, au plus tôt 10 jours après le lancement de la procédure.

Une fois le numéro de Point De Livraison (PDL) - figurant sur votre précédente facture - communiqué, la procédure est engagée. Le contrat sera donc automatiquement résilié avec votre ancien fournisseur, sans risquer de se retrouver avec une coupure de courant.

Et bien sûr, vous pouvez également revenir aux tarifs règlementés si vous étiez passé à une offre de marché. Vous avez ainsi la possibilité de changer de fournisseur aussi souvent que cela vous chante !

Le coût ? Le changement de fournisseur est gratuit, sauf si celui-ci vous impute des frais de résiliation dûment explicités dans ton contrat, d'où l'importance de regarder ce détail avant de s'engager.

le 27/09/2011 à 17:15


6 commentaires
Commenter

le 20/01/2014 à 11:01

attention lien mort sur l'article Energie-info -> http://www.energie-info.fr/

0 ( + / - ) Répondre

le 25/04/2013 à 18:46

voilà ils ont encore greffés des parasites sur la production qui avait été créée par les citoyens français, ils ont mis des suceurs de fric de bout en bout.
il va falloir desserrer les cordons de votre porte monnaie pour payer le train de vie des improductifs qui arrivent

0 ( + / - ) Répondre

le 04/11/2012 à 18:55

EDF produit écolo et revend ensuite à enercop ou je ne sais quel fournisseur qui dit pouvoir garantir l'origine de la production de son electricité, qu'elle achète... sur un marché.
tout ça pour dire que pour payer moins cher, faut éviter d'encourager les fournisseurs alternatifs.... ce n'est pas de la concurrances qu'on souhaite créer... c'est augmenter les prix !! avant 2004 : EDF produit/distribue/facture l'elec en france. aujourd'hui, on a ajouté des intermédiaires !! donc une marge supplémentaire !!
bref, heureusement que la CRE et l'état autorise un retour aux tarifs réglementés d'EDF. Sinon les fournisseurs alternatifs, après les 2 ans écoulés du contrat, seraient votre pire cauchemar.
Bon courage à tous !!
Les prix de TOUTES les énergies vont monter. c'est écris, on attend le top.
lisez 60 milions de consommateurs, il y a un bon dossier sur le chauffage ce mois ci.

En période de crise, pensez radins, pensez à vous ! écolo oui, mais que ça ne me coute pas plus cher :)

0 ( + / - ) Répondre

le 23/04/2012 à 16:20

super!!

0 ( + / - ) Répondre

le 04/10/2011 à 09:09

Bonjour,
Je fais partie de la communauté mais je suis aussi très écolo, et l\'avenir passe aussi par les économies d\'énergie et un choix judicieux de son fournisseur d\'énergie
il existe un seul fournisseur d\'énergie écolo il s%u2019appelle enercoop
le principe acheter l\'électricité verte aux fournisseurs indépendant faisant partie de la coopérative puis de la redistribuer aux clients enercoop
si on souhaite réellement soutenir cette coopérative on peut aussi en devenir sociétaire cela renforce la coopérative et garanti sa survie.
le tarif est un peu plus cher que les tarifs réglementé qui sont en réalité anormalement plus bas que le tarif qu\'ils devraient être vendu et ces tarifs ne prennent pas en compte la pollution des déchets nucléaire, qui je vous le rapellent à aujourd\'hui sont conduit loin de chez nous mais pas pour être traité juste pour aller polluer plus loin des pauvres gens.
Faites un gestes pour la planète : consommez responsable

0 ( + / - ) Répondre

le 20/01/2014 à 13:43

Pourquoi mettez inutilement en garde sur prix et préavis nécessaire pour se désengager ?? : l'excellent site http://www.energie-info.fr/ précise en effet: "Lorsque je change de fournisseur, je garde la liberté de changer à nouveau de fournisseur, quand je le souhaite, y compris de revenir chez un fournisseur que j'avais précédemment quitté. Le nombre de changements de fournisseur n'est pas limité et il n'y a pas de période minimum d'engagement".
Je viens de changer de fournisseurs pour le Gaz et pour l'électricité, et tout s'est passé comme indiqué, en parfaite fluidité.

0 ( + / - ) Répondre

A voir aussi

Fioul ou bois de chauffage : achat groupé, les énergies aussi !
Electricité : trouver le bon tarif
Réduire sa facture d'électricité : 5 gestes simples au quotidien !
Eau du robinet : une source d’économies au quotidien !