Abonnez vous gratuitement à la newsletter

Du verger au potager : pour avoir de bons fruits et légumes tout l’été !

Ajouté le
01
juin 2011
Envoyer
à un ami
6004 vues
Du verger au potager : pour avoir de bons fruits et légumes tout l’été !

Quel plaisir de manger fruits et légumes du jardin ! Encore faut-il en prendre soin et les récolter à temps ! Quelques astuces à savourer sans modération !

Jardinage

Le bon compagnon

Planter ses légumes est plutôt facile en soi, à condition de respecter les recommandations de plantation. Et certains légumes sont plutôt bons voisins ! Ils s'aident à se protéger des maladies et de l'attaque des insectes et autres rongeurs. Alors si semer des poireaux à côté des carottes mais pas à côté des choux n'est pas synonyme de casse-tête général, faites un tour sur gerbeaud.com pour plus d'informations !

Adieu nuisibles !

Pour traiter pucerons, cochenilles et mildiou qui agressent vos plantations, utilisez le savon noir de votre placard ! Produit naturel et biodégradable, il ne contient pas d'additifs. La recette : 5 cuillères à soupe de savon liquide (ou 2 cuillères et demies à soupe de savon noir mou) diluées dans 1 litre d'eau tiède , à pulvériser froide sur les plantations atteintes tôt le matin ou en fin de journée. S'il reste du mélange, utilisez-le pour nettoyer vos outils de jardin !

De l'eau, de l'eau et encore de l'eau !

Arroser son potager est une des phases indispensables si vous voulez récolter de beaux fruits et légumes. Faites-le de préférence le soir. Et pour la petite astuce, munissez-vous d'un panier ou d'un seau et récoltez vos fruits et légumes quand vous arrosez vos plantations ! Attention : les fruits tombés au sol ont une durée de conservation limitée. A consommer rapidement !

Jardin radin

Entretenir son jardin demande du temps et parfois de l'argent. Pour continuer sur la lancée des économies, échangez vos graines (pour les futurs semis) ou une partie de votre récolte avec celles du voisin ! Diversité assurée ! Et si vous n'avez pas le matériel adéquat, empruntez-le pour la durée dont vous en avez besoin sur Zilok. Pour plus d'infos, consulte l'article sur le jardin économique !

Direction les vacances !

Départ pour les vacances dans quelques jours ? Votre potager n'attendra pas votre retour, il est important de veiller à l'arrosage des plants par un système goutte-à-goutte ou par l'âme généreuse d'un proche, mais également de cueillir les fruits et légumes (presque) mûrs pour éviter qu'ils ne pourrissent. Conservez-les dans un endroit frais.

le 01/06/2011 à 11:09


1 commentaire
Commenter

le 13/08/2013 à 19:10

pour avoir de bon fruits et de bon légumes, il faut les prendre pendant leur saison.

0 ( + / - ) Répondre

A voir aussi

Pelouse: cet été l'herbe ne sera pas plus verte chez mon voisin
Arroser sans se ruiner pour un beau jardin tout l’été
Se débarrasser des mauvaises herbes : prends-en de la graine !
Clôturer son jardin sans laisser s'échapper ses économies