-- visiteurs en ligne

Comment lutter contre les poux efficacement et naturellement ?

Par le 30 juil. 2012 | Mis à jour le 19/09/2014 | 18 900 Vues

A la rentrée, nos enfants retrouvent le chemin de l'école. Les poux, eux, retrouvent leur terrain de prédilection sur la tête de nos bambins. Comment les éliminer ? Comment les éviter ? Nous vous livrons quelques astuces maison pour traiter et vaincre les poux facilement.

Comment lutter contre les poux efficacement et naturellement ?
Les poux.
Enfants

Je me protège des poux : astuces naturelles

Les écoles sont en effet l'endroit favori des poux : ils se transmettent de tête en tête à une vitesse folle. Pour éviter qu'ils ne s'arrêtent sur la tête de nos bambins, il y a quelques petits conseils à suivre qui permettront d'éliminer les parasites sans pour autant investir dans des traitements coûteux, chimiques et parfois inefficaces.

• Sachez d'abord que les poux se développent en terrain propre. Inutile alors de se laver les cheveux tous les jours pour faire fuir les petites bêtes ! Si une épidémie fait son apparition à l'école, vous pouvez penser aux shampooings à base d'écorce de saule.

• Les huiles essentielles de lavande ou de citron sont aussi puissantes contre les poux. Il suffit d'en mettre quelques gouttes diluées dans de l'huile végétale derrière l'oreille et dans la nuque (là où les parasites aiment se nicher), et le tour est joué. (Attention, l'utilisation des huiles essentielles est soumise à de nombreuses précautions, encore plus strictes pour les enfants, demandez conseils à votre pharmacien avant de les utiliser.)

• Si vous avez une fille, veillez à ce qu'elle garde les cheveux attachés, pour éviter que les petites bêtes ne se propagent et ne s'y accrochent.

Des traitements pour éradiquer les poux !

Si, malgré tout, votre enfant n'a pu éviter l'invasion, il y a toujours des solutions anti-poux naturelles !

• Appliquez de l'huile d'olive sur toute la chevelure, malaxez et enveloppez les cheveux d'un film plastique bien serré pour éviter que l'air ne passe, et laissez poser toute une nuit : les poux et lentes seront alors asphyxiés.

Le vinaigre blanc est aussi efficace contre les poux : un shampooing énergique au vinaigre blanc, que vous laissez ensuite poser 1h viendra à bout des petites bêtes.

• Pour éliminer les lentes, le bicarbonate de soude est particulièrement efficace puisqu'il a la particularité de décoller les lentes des racines. Versez-en un peu sur les cheveux et massez bien le cuir chevelu, avant le shampooing.

• Si les poux ont envahi le linge de maison (draps, oreillers, etc.), enfermez-le dans des sacs hermétiques pendant une semaine et lavez-le à 60° : les poux auront disparu.

0
PARTAGE
A voir aussi
L'école après l'école : apprendre avec Internet
Covoiturage, direction l'école !
Etre écolo à l’école : 5 astuces pour une rentrée plus verte
5 bricolages pour préparer la rentrée
le 08/10/2014 à 23:02

Les poux immigrent aussi sur nos têtes et on en trouve partout de plus en plus. Aussi il faut les prévenir. Un excellent moyen est de placer un carré de camphre dans un sachet autour du cou des enfants et pourquoi pas des adultes qui utilisent les transports en commun. C'est comme la peine de mort c'est la meilleure des préventions.

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 27/08/2014 à 13:55

le truc le plus efficace c est le mini peigne anti poux! ca fait 2 mois (mon fils en a choper 2jours avant les vacances! et mama aussi du coup sur cheveux mi long et friser! ouille )donc je me bat car je deteste ca avec le puressentielles mais bof pas top(nous gratte et nous a donner des pellicules aux 2 ce produits pourtant bio!) du coup comme je deteste les produits chimique des antipoux je suis passer au peigne mon fils nen a plus du tout du jour au lendemain grace au peigne pour 2.90€ et moi jai galerer mais avec le peigne +vinaigre et HE je m en sors. et le repulsif de meme marque est pas du tout effiace sauf pour le porte monnaie. bon courage car cet vraiment de la vermine...

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 01/02/2013 à 14:06

pourquoi parler de manque d'hygiène,il y a d'abord un manque d'informations. Des enfants ont des têtes à poux et pourtant sont très propres,mais le premier pou qui passe est pour eux. mais combien de parents savent que tout doit être désinfecté, vêtements,literie...tout, c'est astreignant, mais si votre enfant met au porte manteau son bonnet de nouveau propre à côté d'un seul et unique poux, tout est à refaire .La faute à qui???manque d'hygiène???un peu facile et on va montrer l'enfant du doigt?? donc quand mes enfants allaient à l'école, un rinçage au vinaigre blanc nous a évité bien des désagréments sans dépenser dans les produits toxiques et onéreux en para pharmacie. Au lieu de culpabiliser,pourquoi ne pas mettre une fiche explicative dans chaque cahier de liaison dès la rentrée? A la prévention restera toujours la meilleure chose,qu'en pensez-vous?? et pour les gens en manque d'hygiène,souvent de gros problèmes se cachent derrière, et la encore mieux vaut prévenir que guérir.... dany

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 24/01/2013 à 22:00

Il est aberrant que toute une communauté fasse les frais du manque d'hygiène d'une minorité ! Un examen attentif des enfants au moment de l'inscritpion et à l'entrée de l'école le premier jour éviterait bien des problèmes ! Un enfant contaminé doit être écarté le temps que lui et sa famille soient traités !!!!!

Signaler un abus
Répondre
1 ( + / - )
le 05/09/2012 à 13:26

Meilleur produit actuel PARANIX, il est autour des 15€ mais c'est le seul, pour moi qui est efficace.. Euh ma fille vient de m'en ramener, cela fait 3 jours que je passe ses cheveux au peigne fin.. Bonne chance aux mamans c'est beaucoup de travail et beaucoup de lessive.. changement de draps de taie d'oreiller de serviettes tous les jours..

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
Réagissez à cet article
Commenter