-- visiteurs en ligne

Comment bien préparer son dossier de location ?

Par le 05 avril 2011 | Mis à jour le 19/01/2016 | 15 045 Vues

Indispensable à présenter pour espérer obtenir un logement, le dossier de location doit être bien préparé.

Comment bien préparer son dossier de location ?
Immobilier

Dossier bien ficelé = logement à la clé

Lorsque vous êtes à la recherche d'un logement, il ne faut jamais perdre de vue que bon nombre de demandeurs sont aussi dans votre cas. En effet, avec la crise de l'immobilier, les locations à petits prix s'arrachent comme des petits pains (surtout dans certaines régions). Il faut donc mettre toutes les chances de votre côté pour arriver à vos fins et cela passe par un dossier de location bien ficelé.

Ce n'est pas parce que vous avez peu de revenus que votre dossier passera directement à la trappe. Bien au contraire, un dossier bien présenté, clair et complet sera signe de sérieux et de fiabilité.

Quelles sont les pièces indispensables à fournir ?

Après avoir sélectionné toutes les petites annonces intéressantes du marché, vous voilà fin prêt pour passer à l'étape suivante :  la visite. Mais avant de courir à travers la ville, il vous faut constituer le fameux dossier de location. Pour cela, vous devez rassembler au plus vite tous les documents indispensables : 

• une photocopie de votre pièce d'identité;

• les trois derniers bulletins de salaire (si v salarié);

• un avis d'imposition (ou de non-imposition).


Si vous disposez d'un garant (toujours plus rassurant pour un propriétaire), il doit aussi fournir ces mêmes documents pour compléter le dossier. Mais ce n'est pas tout, un justificatif de domicile, une photocopie du contrat de travail ou un RIB peuvent aussi être demandés. Alors pour ne manquer de rien, mieux vaut ne pas faire d'impasse et joindre au dossier toutes les informations susceptibles d'intéresser le propriétaire (lettres de recommandation, documents d'assurance…). Et bien entendu, au moment des visites, hors de question de se présenter les mains vides, le dossier de location doit toujours être en votre possession.

Les justificatifs interdits

Effrayés par les impayés, certains propriétaires usent de leur pouvoir pour inciter les locataires à fournir des pièces complémentaires. Mais depuis quelques années, ce type de procédé est réglementé. Selon l'article 22-2 de la loi du 6 juillet 1989 (modifié par la loi n° 2010-1249 du 22 octobre 2010), le bailleur ne peut pas forcer un locataire à lui fournir : 

• une photo d'identité autre que celle de la pièce d'identité ;
• une copie de la carte d'assuré social;
• une attestation de bonne tenue de compte bancaire ou un relevé de compte voire une attestation d'absence de crédit en cours ;
• une attestation du précédant bailleur précisant que le locataire est à jour dans le paiement de ses loyers et charges si celui-ci a déjà présenté des quittances ;
• un contrat de mariage, certificat de concubinage ;
• un extrait de casier judiciaire ;
• ... . Voir la liste complète des documents interdits

De plus, si celui-ci vous réclame un chèque de réservation avant même d'avoir visité le bien, méfiance c'est sûrement qu'une arnaque se profile à l'horizon.

42
PARTAGES
A voir aussi
  • Le garant : une obligation en location
  • Dépôt de garantie (ou caution) : comment ça fonctionne ?
  • Le bail de location : un contrat à durée variable
  • Rupture de bail : comment le résilier ?
le 04/01/2016 à 01:20

Bonjour Messieurs et Dames,

Vous avez besoin d'un crédit?
Obtenez de 2.000 à 2.000.000 € avec 2% d'intérêt l'An.
Contactez-nous par mail en envoyant:

- Montant du prêt:
- Durée de consommation: ( de 12 à 360 mois )
- Nature du prêt:

Mail: blanchardfinances@hotmail.com

Site web: www.blanchardcredit.livecity.me

Faîtes la demande depuis le site web: http://www.blanchardcredit.livecity.me/Contact.html

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 29/10/2015 à 11:01

Bonjour, le plus dur est pour ceux de plus de 50 ans ayant pas de job fixe genre cdd et intérim, vivant seul et sans garant, alors la bonjour la galère, seul moyen dans se cas est d'avoir assez d'argent pour avoir recours à une banque qui après avoir placé vos éconnomie, soit 6 à 12 mois de loyer, vous fera une garentie bancaire et la vous aurez possibilité d'être credible fasse à un loueur croyez moi je suis passé par la !

Signaler un abus
Répondre
1 ( + / - )
le 29/10/2015 à 08:59

Je trouve qu'il y a bcp d'abus de la part des agences de location.. à cause d'une demande plus importante que l'offre.. et même dans des régions où l'offre est moins importante, les proprio se permettent des excès de zèles condamnables, je pense que les locataires ne devraient pas hésiter à trainer en justice les proprio qui ne respectent pas la loi

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 29/10/2015 à 23:11

Je comprends votre point de vue mais si vous saviez combien de personnes propriétaires qui se retrouvent avec des impayés et des mois et des mois de calvaire, de séances de tribunal et le tout pour avoir un verdict qui annule les impayés et bien cela fait bien peur ! Surtout quand vous n'êtes pas si fortuné que cela et que vous avez placé toutes vos économies dans un, deux ou trois appartements... Je dis cela parce que je connais plusieurs cas et je plains ces malheureux propriétaires qui ont cru qui pourraient arrondir leurs fins de mois et qui se retrouve dans une m**de totale... car oui il faut penser à rembourser son prêt et avec la banque on n'annule pas vos dettes aussi facilement...

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 13/04/2011 à 13:02

Bonjour,

Cette liste est tout à fait pertinente ! C'est un bon récapitulatif et il ne faut pas se faire avoir par les justificatifs "interdit".

Mais au delà d'avoir les bons documents, il faut aussi bien les présenter ! Le dossier de location est une pièce maitresse dans la procédure de location, il ne faut pas le rater !
Il y a donc plusieurs "trucs et astuces" à utiliser pour rendre son dossier un peu plus impactant, et il ne faut pas hésiter à les utiliser.

Merci de nouveau pour cette liste !
Thomas.

Réussir son dossier de location :***** ( site supprimé car non pertinent. L'équipe radins.com)

Signaler un abus
Répondre
1 ( + / - )
le 29/10/2015 à 23:15

Comme quoi rien n'a changé depuis 2011... ^^

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
Réagissez à cet article
Commenter