Abonnez vous gratuitement à la newsletter

Comment bien préparer son dossier de location ?

Ajouté le
05
avril 2011
Envoyer
à un ami
7957 vues
Comment bien préparer son dossier de location ?

Indispensable à présenter pour espérer obtenir un logement, le dossier de location doit être bien préparé.

Immobilier

Dossier bien ficelé = logement à la clé

Lorsque tu es à la recherche d'un logement, il ne faut jamais perdre de vue que bon nombre de demandeurs sont aussi dans ton cas. En effet, avec la crise de l'immobilier, les locations à petits prix s'arrachent comme des petits pains (surtout dans certaines régions). Il faut donc mettre toutes les chances de ton côté pour arriver à tes fins et cela passe par un dossier de location bien ficelé.

Ce n'est pas parce que tu as peu de revenus que ton dossier passera directement à la trappe. Bien au contraire, un dossier bien présenté, clair et complet sera signe de sérieux et de fiabilité.

Quelles sont les pièces indispensables à fournir ?

Après avoir sélectionné toutes les petites annonces intéressantes du marché, te voilà fin prêt pour passer à l'étape suivante : la visite. Mais avant de courir à travers la ville, il te faut constituer le fameux dossier de location. Pour cela, tu dois rassembler au plus vite tous les documents indispensables :

• une photocopie de ta pièce d'identité;

• les trois derniers bulletins de salaire (si tu es salarié);

• un avis d'imposition (ou de non-imposition).


Si tu disposes d'un garant (toujours plus rassurant pour un propriétaire), il doit aussi fournir ces mêmes documents pour compléter le dossier. Mais ce n'est pas tout, un justificatif de domicile, une photocopie du contrat de travail ou un RIB peuvent aussi être demandés. Alors pour ne manquer de rien, mieux vaut ne pas faire d'impasse et joindre au dossier toutes les informations susceptibles d'intéresser le propriétaire (lettres de recommandation, documents d'assurance…). Et bien entendu, au moment des visites, hors de question de se présenter les mains vides, le dossier de location doit toujours être en ta possession.

Les justificatifs interdits

Effrayés par les impayés, certains propriétaires usent de leur pouvoir pour inciter les locataires à fournir des pièces complémentaires. Mais depuis quelques années, ce type de procédé est réglementé. Selon l'article 22-2 de la loi du 6 juillet 1989 (modifié par la loi n° 2010-1249 du 22 octobre 2010), le bailleur ne peut pas forcer un locataire à lui fournir :

• une photo d'identité autre que celle de la pièce d'identité ;
• une copie de la carte d'assuré social;
• une attestation de bonne tenue de compte bancaire ou un relevé de compte voire une attestation d'absence de crédit en cours ;
• une attestation du précédant bailleur précisant que le locataire est à jour dans le paiement de ses loyers et charges si celui-ci a déjà présenté des quittances ;
• un contrat de mariage, certificat de concubinage ;
• un extrait de casier judiciaire ;
• ... . Voir la liste complète des documents interdits

De plus, si celui-ci te réclame un chèque de réservation avant même d'avoir visité le bien, méfiance c'est sûrement qu'une arnaque se profile à l'horizon.

le 05/04/2011 à 18:03


1 commentaire
Commenter

le 13/04/2011 à 13:02

Bonjour,

Cette liste est tout à fait pertinente ! C'est un bon récapitulatif et il ne faut pas se faire avoir par les justificatifs "interdit".

Mais au delà d'avoir les bons documents, il faut aussi bien les présenter ! Le dossier de location est une pièce maitresse dans la procédure de location, il ne faut pas le rater !
Il y a donc plusieurs "trucs et astuces" à utiliser pour rendre son dossier un peu plus impactant, et il ne faut pas hésiter à les utiliser.

Merci de nouveau pour cette liste !
Thomas.

Réussir son dossier de location :***** ( site supprimé car non pertinent. L'équipe radins.com)

0 ( + / - ) Répondre

A voir aussi

Le garant : une obligation en location
Dépôt de garantie (ou caution) : comment ça fonctionne ?
Le bail de location : un contrat à durée variable