Abonnez vous gratuitement à la newsletter

Carburant Diesel ou Essence: quel modèle consomme le moins ?

Ajouté le
04
août 2011
Envoyer
à un ami
24506 vues
Carburant Diesel ou Essence: quel modèle consomme le moins ?

Avec des prix qui ne cessent d'augmenter, mettre du carburant dans ton véhicule alourdit ton budget. Trouver la voiture qui consommera le moins possible est la mission pour éviter de passer trop souvent à la pompe !

Transports

Essence ou diesel : que choisir

Choisir le type de carburation est la question cruciale à chaque achat d'un nouveau véhicule. Par souci écologique et/ou économique, il dépend aussi du prix à l'achat et à la pompe.

L'essence devient numéro 1 si tu es sensible à l'écologie, que tu roules peu et surtout en ville, malgré son prix élevé à la station.

Le diesel
revient en force si tu passes du temps derrière le volant à parcourir de nombreux kilomètres chaque année et pour de longs trajets.

Une essence coûte moins cher à l'achat qu'une diesel. Si tu penches pour le dernier type de carburation, il faudra que tu puisses amortir le coût en allant souvent à la pompe. Plus d'infos sur caradisiac.com.

Citadines, compactes et hybrides : pour une consommation plus basse !

Certaines marques de voiture permettent de réduire la facture à la pompe.

Les petites voitures partent favorites pour économiser quelques euros. Citadines et compactes sont idéales pour consommer moins en ville, mais aussi sur la route (entre 5 et 6.5 L/100 km). Françaises, italiennes, japonaises ou encore allemandes, il y en a pour tous les goûts !

A l'inverse, proscris les grosses berlines et les 4x4, chers à l'achat mais aussi à alimenter en carburant ! Avec une consommation allant parfois jusqu'à 20L/100km, elles peuvent devenir très vite gourmandes.

Les moteurs hybrides que les marques japonaises proposent (Toyota, Honda…) font passer la consommation en dessous des 5L/100km, aussi bien en ville que sur les grands axes. Un geste économique mais aussi écologique, puisque l'État te verse une prime pour encourager l'achat de voitures moins polluantes. Mais malgré tout, le prix à l'achat reste élevé.

Un classement des autos qui consomme le moins par modèle est disponible sur fiches-auto.fr.

Consulte également l'étiquette-énergie des voitures que tu souhaites acquérir. Tu y retrouves la marque, le modèle, la version, l'énergie, le type de transmission, le poids mais surtout les différentes consommations de carburant (mixte, urbaine et extra-urbaine) et le CO2 rejeté en g/km. Jette-y un œil avant de faire ton choix !

Le diesel : une faible consommation mais qui pollue plus

Avec, un parc automobile français comprenant plus de la moitié de véhicules diesel, aujourd'hui, avec la montée de la question écologique, ce plébiscite pour les voitures diesel est remis en question par une partie des responsables politiques.
Longtemps subventionnés, ces modèles sont décriés pour leur trop forte pollution. L'avenir du diesel s'assombrit un peu, avec une possible interdiction de circuler dans les grandes agglomérations dans les années prochaines. L'union européenne annonce des futures normes comme l'Euro 6 qui visent les motorisations diesel. Celles-ci continuent dans un élan lancé en 2011 qui oblige les véhicules diesel neuf d'être équipé de filtres à particules (FAP).
Cependant il reste toujours d'actualité pour les gros rouleurs, grâce à coût de revient kilométrique plus faible que les voitures essences. Cette différence à long terme, permet de rentabiliser sa voiture Diesel qui coûte plus cher à l'achat qu'une automobile essence. L'autre avantage d'un véhicule diesel, est qu'il dispose d'une meilleure côte à la revente.

Le principe du Stop & Start réduit vos dépenses d'essence

Les nouveaux modèles sont équipés d'un système qui permet de couper le moteur quand le véhicule est à l'arrêt : le Stop & Start. Son mode de fonctionnement est ultra simple : lorsque la voiture passe en dessous des 5km/h et que tu appuies sur le frein, le moteur s'arrête. Il se rallume immédiatement si tu relâches la pédale de freinage.

Pratique pour consommer moins quand tu te trouves dans les bouchons à l'heure de pointe, il est aussi écologique en évitant de laisser tourner le moteur au ralenti pour rien. Au final vous aurez économisé un peu d'argent grâce à une consommation d'essence plus faible.

le 04/08/2011 à 10:52


3 commentaires
Commenter

le 05/01/2014 à 22:09

Le stop and start , pour être polis .. c'est de la merde emballer dans du papier cadeau.

Tu pense faire des économies conséquentes , mais en ouvrant l'emballage , tu ne peut que constater leur stratégie marketing , visant a toujours consommer d'avantage.

feux rouge stop , feux vert start , feux rouge stop feux vert start ,ça va durer combien de temps leur système ?

sur le long terme ça va usé les organes de la voiture surtout a froid , dans les bouchon également ( le moteur ce coupe et redémarre toutes les 5 secondes).moteur et surtout démarreur vont prendre un coup ! et comme ont ne va plus pouvoir bricoler dans nos véhicules aussi facilement (pièces de moins en moins accessible , jeux de vis non standard etcc, adios les petit garage au passage) c'est tout bénef pour certain constructeur . c'est mon opinion .

60 % d'usure ce produit au démarrage du moteur.

Pics de température sur le bloc et la culasse,défaut de graissage je ne parle même pas des turbos et des diesels.
Le motoriste allemand Deutz qui est tout le contraire d'un débutant affiche une statistique donnant que 60% d'usure se produit au démarrage des moteurs.

1 ( + / - ) Répondre

le 22/09/2013 à 21:55

Oui, Que pense-t-il des véhicules au gaz naturel ? Moins gourmand au portefeuille donc rentable pour l'utilisateur... Le Lobby pétrolier n'aime pas la concurrence ni du gaz ni de l'électricité, alors !

0 ( + / - ) Répondre

le 12/10/2011 à 23:38

bonjour
que pensez vous des véhicules au gaz naturel ?

0 ( + / - ) Répondre