-- visiteurs en ligne

Vinaigre blanc : puissant, écologique et bon marché !

Par AmandineVanstaevel le 23 nov. 2013 | 810 771 Vues
Nettoyage 5 évaluations

De nombreux radins me signalent depuis quelques temps l'intérêt de l'utilisation du vinaigre blanc dans les tâches ménagères. C'est un produit qui ne coûte presque rien et qui nettoie merveilleusement bien, tout en évitant de polluer avec des produits chimiques. Attentions cependant, nous ne parlons pas ici de vinaigre balsamique, de cide ou encore de Xérès ;)

Le principe de base est simple : tout vinaigre est un acide assez puissant (selon son taux de concentration) et réagit avec bon nombre de matières organiques et peut donc être utilisé comme produit nettoyant écologique. On préfère le vinaigre blanc au vinaigre « de cuisine » car il est incolore et n'a presque pas d'odeur.

Voici donc quelques conseils d'utilisation :

Pour nettoyer le calcaire au niveau des joints de robinet, ou pour toute trace de calcaire dans une casserole, ou ailleurs, utilisez du vinaigre blanc. Déposez le vinaigre et attendez 10 à 15 minutes qu'il agisse, et rincez à l'eau.

Alors que les produits à vitres sont assez chers, on peut se servir du vinaigre blanc pour nettoyer ses vitres moins cher. Cela fait briller les carreaux et ne laisse pas de traces, de plus le vinaigre dégraisse parfaitement.

Pour adoucir le linge, mettez un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur du linge . Ça ne laisse pas d'odeur, enlève toutes traces de lessive et préserve les couleurs.

On peut aussi nettoyer le frigo avec du vinaigre blanc. Lavez-le avec de l'eau et du savon vaisselle, puis passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc et passez-le dans tout le réfrigérateur, c'est un bon anti-bactérien et très bon marché!

Mettez-le à la place du liquide de rinçage dans votre lave-vaisselle (si vous en avez un) et vous aurez des verres supers brillants et cristallins (plus qu'avec le liquide de rinçage et surtout 10 fois moins cher !).

Les brûleurs de votre cuisinière sont noirs de saleté ? Une nuit dans un bain de vinaigre blanc et ils redeviennent comme neufs ! (Attention, si les brûleurs sont en aluminium, il vaut mieux un mélange d'eau et vinaigre)! Vous retrouver une cuisinière digne des meilleurs aubergistes.

Enfin, le vinaigre blanc sert également à assainir les toilettes et la salle de bain. Mélangez-le à un peu de jus de citron puis imbibez en un vieux chiffon pour supprimer toute trace de bactérie ou mérules (les moisissures que l'on trouve dans nos salles de bain).
Et pour votre culture, sachez que le mot « vinaigre » provient du mot composé « vin aigre ». Les vins en fût sont particulièrement vulnérables aux attaques de la bactérie acétique Acetobacter suboxydans ;)

1
PARTAGE
A voir aussi
Protéger fruits et légumes
Nettoyage
12/08 36099 vues
Détartrer son fer à repasser
Nettoyage
21/03 91537 vues
Nettoyer litières de chats et lapins
Nettoyage
23/06 30616 vues
Vinaigre Blanc pour les toilettes
Nettoyage
21/03 53184 vues
Désinfecter tapis et moquettes
Nettoyage
07/11 55232 vues
Détartrer sa machine à laver
Nettoyage
04/10 104548 vues
Detartrer les mousseurs de robinets
Nettoyage
09/09 41103 vues
Vinaigre blanc pour désodoriser
Nettoyage
25/06 26633 vues
Vinaigre blanc = super détachant !
Nettoyage
10/06 129932 vues
Vinaigre blanc: faire briller l'argent
Nettoyage
04/04 28671 vues
le 28/07/2014 à 13:29

Autre utilisation encore.

Quand vous lavez vos feuilles de salade, il est toujours à craindere d'y trouver quelques petites limaces. Surtout si elle a poussé dans votre jardin "bio"...

Quelques goutte de vinaigre dans l'eau où vous les faites tremper... Et ces vilaines bébêtes se détachent toutes seules...

Signaler un abus
Répondre
1 ( + / - )
le 28/07/2014 à 13:26

Autre application.
J'avais de très gros problèmes d'estomac.
Je mes suis fait durant quelque temps une boisson à base de bicarbonate de soude 1 1/2 cuillère à café pour 50 cl + 1 peu de vinaigre de cidre + 2 ou 3 sucres pour faire passer le gout...

Et là aussi, ça marche !!! Plus de problèmes de digestion alors que cela faisait 30 ans que ça durait... Et aucun médicament pour guérir. Juste de l'Inexium 40 pour soulager en coupant les flux d'acide à la source...

J'ajoute quand même que mon estomac ne supporte quand même pas l'alcool -- surtout le vin -- si j'en bois plus de deux jours de suite (en quantitié raisonnable).

Mais avec 3 bouteilles de vin par mois + autant de bière, ça ne va pas loin...

Bravo pour les sulfites !!!

Signaler un abus
Répondre
1 ( + / - )
le 01/08/2014 à 12:32

tout à fait d'accord, le bicarbonate nous sauve de beaucoup de situation !

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 28/07/2014 à 13:20

Une autre application du vinaigre dont je suis, semble t-il l'illustre -- et anonyme -- découvreur..

Vorre vieille poêle attache quand vous y faites cuire des oeufs.

Jusque là je faisais fondre une noix de beurre dans l'huile chaude juste avant d'y mettre mes oeufs.

Et là, j'ai trouver une autre cimbine. Soit de mélanger 3 gouttes de vinaigre à mon omelette. Ca n'attache pas plus.

Alors, j'ai réédité avec des oeufs sur le plat... Et ça glisse tout autant.

Je risque de me faire soudainement des ennemis chez certains fabriquants de poêle...

Bon, et ben tant pis. C'est dit !!!

LOL

Signaler un abus
Répondre
1 ( + / - )
le 18/02/2014 à 09:37

pour nettoyer les sols carrelés, 50 ml ( 100 ml si degré de salissure élevé ) dans un seau d'eau de 10L et quelques goutes d'huile essentielle pour une odeur agréable.... radical !
Pour un décrassage radical, du bicarbonate de soude et du vinaigre déclanchent une réaction chique qui élimine toutes les impuretées, calcaire, brûlé etc...

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 18/02/2014 à 08:10

PRODUIT PAS CHER POUR SES NOMBREUSES UTILISATIONS TANT MENAGERES QU'ALIMENTAIRES. JE L'UTILISE PARTOUT

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 25/11/2013 à 22:44

je remplace simplement le liquide de rincage par du vinaigre blanc, et autre chose pour dégraisser le lave vaiselle, inutile d'acheter les sachets ou autres tablettes, une cuillère à soupe de cristaux de soude directement dans le lave vaiselle + une autre dans le bac à poudre, un cycle à chaud (lave vaiselle vide) et il est comme neuf (je fais ça tous les deux ou trois mois) :)

Signaler un abus
Répondre
1 ( + / - )
le 12/01/2013 à 02:36

en cas de migraine posez du vinaigre sur un disue à démaquillé posez sur chacune des temps ça aide bien durant 5 MINUTES

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 12/01/2013 à 02:29

une fois semaine je fais un cycle long de lave vaisselle et machine à laver le linge au vinaigre blanc!

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 18/12/2012 à 23:47

Pour ceux qui on des animaux en cage c'est un super nettoyant je n'arriver pas à ravoir le cage de mon lapin et en utilisant le vinaigre blanc en laissant agir sa marche super bien depuis je la nettoie toujours avec. Je savais pas mal de choses mais j'en-ai appris quelque une aussi. C'est aussi un très bon produit pour détartrer par exemple les pommeaux de douche, fer à repasser...Il parer que c'est un très bon désherbant naturel... Il sert à beaucoup de chose c'est naturel et c'est moins chers.

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 06/12/2012 à 10:57

Une cuillère à café de vinaigre blanc ajoutée dans l'eau de cuisson de vos oeufs durs et fini les oeufs durs qui s'éclatent pendant la cuisson!!!

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
Réagissez à cet article
Commenter