Abonnez vous gratuitement à la newsletter

Comment faire sa lessive pour pas cher

Ajouté le
14
mai 2007
Envoyer
à un ami
110517 vues
Rubrique :
Vêtements & chaussures
Economie /an :
24 €
Astuces :

Pour faire une lessive pas chère et antiallergène, il suffit d'acheter des blocs de savons de marseille en grande surface, les râper (je le fait avec mon robot électrique, encore plus rapide qu'avec une râpe manuelle) et mettre un quart de gobelet en plastique dans le tambour de la machine.

Ca lave aussi bien et surtout c'est sans allergènes que l'on retrouve dans toutes les lessives classiques (bon pour les bébés ou les personnes ayant des problèmes de peau type eczéma). Je conseille de ne pas râper trop de bloc de savon à la fois, car le savon devient rance. je conseille aussi de stocker le savon râpé dans un récipient plastique hermétique.

Autre conseil : ne pas mettre trop de "paillettes" dans le tambour, au risque de ne pas avoir le linge bien rincé.

Delph64

Notez ce plan
Ce plan a été noté 4.0 / 5
Donnez une note

5 commentaires
Commenter

le 04/06/2010 à 00:00

Oui cette méthode va bien.

Je préfère mettre le savon dans un vieux gant de toilette.
Il va fondre doucement dans le gant en tournant
et il n'y a pas de risque de restes de savon sur le linge.

0 ( + / - ) Répondre

le 24/12/2007 à 00:00

moi je fais bouillir 3 litres d'eau que je verse ensuite dans un bidon de lessive et je rajoute 150g de savon de marseille avec 15cl de vinaigre blanc et 50gtes d'huiles essentielles de lavande. ça marche aussi bien qu'une lessive en super marché. j'ai acheté le bloc de 600g de savon de marseille bio à 3,50euros et je le râpe pour qu'il fonde plus facilement. J'essaierai de rajouter du bicarbonate de soude pour voir. et si mon linge est tâché j'applique sur la tâche du liquide vaisselle.

0 ( + / - ) Répondre

le 13/06/2007 à 00:00

parfois quand on lave le linge a 30°C les paillettes ne se dissolvent pas bien. il suffit donc d'en faire du gel : mettre 1.5L d'eau a bouillir, eteindre le feu et mettre 75g de paillette dans l'eau, remuer et mettre en bouteille.
cependant le savon de marseille ne contient que peu de tensio-actif donc pour une lessive vraiment impeccable : mettre le gel maison ds le tambour (un peu moins d'un verre a moutarde) avec 2cs de bicarbonate de sodium (ou de soude, c'est pareil) et dans le bac a lessive environ 2 verre a moutarde de cristaux de soude. le linge est impeccable, meme le linge blanc taché avec dieu sait quoi. c'est ecolo et eocnome! tellement efficace que maintenant je lave tout mon linge a 30°C en demi charge et cycle court (ou delicat, le nom change suivant les machines) meme quand le tambour est plein et que le linge est vraiment sale (=economie d'eau et d'electricité)! pour les taches tres tres dur (sang, cambouis...) il suffit de frotter un savoir noir mouillé sur la tache avant lavage. et si vous utilisez de l'adoucissant, remplassez le par du vinaigre d'alcool (que vous pouvez parfumer ac quelques gouttes d'huiles essentielles).

0 ( + / - ) Répondre

le 15/05/2007 à 00:00

on peut aussi mettre dans le tambour de la machine à laver quelques balles de tennis qui battront le linge don c nettoyage plus performant garanti. çà permet de faire des economies de lessive : c'est bon pour le porte monnaie et l'environnement

0 ( + / - ) Répondre

le 15/05/2007 à 00:00

ideal pour le linge maculé de sang !
fait les draps tous doux !

0 ( + / - ) Répondre