Abonnez vous gratuitement à la newsletter

Astuce pour conserver ses graines

Ajouté le
08
avril 2011
Envoyer
à un ami
29819 vues
Rubrique :
Jardin paysager
Economie /an :
2 €

Je garde beaucoup de choses chez moi, je suis, on va dire, "conservatrice". et en regardant les petits pots d'épices (fenouil, muscade, persil) vides s'entasser désespérément dans un carton, je viens d'avoir l'idée de m'en servir pour y stocker les graines de mon jardin ...
C'est simple, il suffit de l'ouvrir (c'est juste vissé!), de fabriquer un entonnoir avec une feuille de papier (brouillon, bien sûr, une feuille qui a déjà servi !) et de verser les graines dedans. Ensuite, on écrit sur un petit bout de papier les nom des plantes que fourniront les graines ... puis de le scotcher dessus, à la place du nom de l'épice qui auparavant emplissait le petit bocal !

valianka

Notez ce plan
Soyez le premier à voter !
Donnez une note

9 commentaires
Commenter

le 14/04/2011 à 00:00

Etant à la retraite, j'ai du temps, je fabrique des sacs plus ou moins grands avec des rideaux dont je ne me sers plus et pour le coulissant, j'utilise des lacets que je récupère sur les tennis usés. Je suspens ces sachets que j'étiquette dans mon garage, ainsi les graines ne moisissent pas.

0 ( + / - ) Répondre

le 15/04/2009 à 00:00

J’ai aussi utilisé les tubes de médicaments et les boîtes de pellicules photos. Cela prend beaucoup de place. Et avoir retrouvé des graines moisies, j’utilise maintenant des enveloppes à fenêtre pratiques pour voir le contenu. Je les découpe à la taille des paquets de graines que l’on achète. Je redonne donc une 2e vie aux enveloppes. Je range ces petites enveloppes dans une boîte (genre coton tige) par classification : fleurs, légumes, etc.…

0 ( + / - ) Répondre

le 27/10/2007 à 00:00

Pour la conservation des graines (voire 3 ans au-delà de la date limite). Mettre les sachets de graines entamés dans des tubes de médicament style UPSA (avec un petit tampon hautement toxique pour la fermture). Sur le tube, en guise d'étiquette, je mets du scotch de masquage (vraiment pas cher).

0 ( + / - ) Répondre

le 16/10/2007 à 00:00

il faut faire attention car quelquefois les graines moisissent
on peut aussi les mettre au congélateur

0 ( + / - ) Répondre

le 30/04/2007 à 00:00

Pour les graines fragiles, je vous recommande dans le même esprit récupératuer, les tubes de médicaments, genre aspirine, dont le bouchon contient un produit absorbant l'humidité.

0 ( + / - ) Répondre

le 29/03/2007 à 00:00

attention , enfermées dans un bocal hermétique , si les graines ont encore une trace d'humidité , elles risquent de moisir

0 ( + / - ) Répondre

le 28/03/2007 à 00:00

Quant à moi j'ai fait beaucoup de photos avant le numérique et j'ai conservé les boites de film noires (car les graines n'aiments pas la mumière !) et je colle dessus les étiquettes qui me restent au boulot quand je fais des mailings.

0 ( + / - ) Répondre

le 27/03/2007 à 00:00

Sympa l'idée, mais pensez à mettre les graines à l'abri de la lumière si les "petits pots" sont transparents ; c'est préférable pour mieux conserver les graines...

0 ( + / - ) Répondre

le 27/03/2007 à 00:00

moi j'utilise les tubes vides de certains médicaments car ils ont un petit plus: le bouchon anti humidité pour mieux conserver les graines.

0 ( + / - ) Répondre