Permis de conduire : peut-on toujours le financer par le compte personnel de formation ?

Par Aurélie Giraud | Mis à jour le 02/11/2021 à 10:23

Sera-t-il toujours possible de financer son permis de conduire en utilisant son compte personnel de formation ? D’après Capital, pour le moment, oui.

permis de conduire CPF
Le CPF permet de financer son permis de conduire.

CPF : près de 13% des formations pour passer le permis de conduire en 2020

Passer son permis de conduire coûte cher… Certains Français repoussent donc le moment de pouvoir enfin obtenir le précieux sésame. Depuis 2017, vous pouvez financer votre permis de conduire en utilisant votre compte personnel de formation (CPF), qui est indispensable dans certaines professions, ou tout simplement pour passer des entretiens lors d’une recherche d’emploi.

Le CPF, qui a remplacé le droit individuel à la formation (DIF), permet à tout salarié, y compris en cas de chômage, de suivre une formation qualifiante ou certifiante. D’après les résultats publiés par la (Dares), l’utilisation du CPF en 202O a explosé (984.000 formations suivies contre 517.000 en 2019), y compris les formations au permis de conduire B, qui ont été multipliées par 4 et ont représenté près de 13% (12,8%) des entrées en formation en 2020.

Passer son permis de conduire grâce au CPF toujours possible

Mais cette utilisation du CPF pour financer son permis de conduire ne plaît pas à certains syndicats, qui souhaitent « recentrer le compte personnel de formation sur des enjeux de parcours professionnel » comme l’ont souligné nos confrères de Capital. Force ouvrière voudrait tout simplement « supprimer le permis de conduire des apprentissages finançables via le compte personnel de formation », tout comme certains cours de langue d’ailleurs.

Mais pour le moment, le gouvernement n’envisage pas de modifier cette possibilité de passer son permis de conduire en utilisant son CPF. La ministre du Travail Elisabeth Borne l’a confirmé le 18 octobre dernier : « On ne peut pas brutalement limiter l’accès au permis ». L’absence de permis peut constituer « un véritable frein à l’accession à l’emploi » a-t-elle tenu à souligner.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.